http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/80/400/447/c
Description
Ce colloque est le premier jalon d’un partenariat scientifique entre la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives, le CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante) et le CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes).
Dans un contexte de montée de nouvelles formes de gouvernance des systèmes d’enseignement, l’action publique en éducation s’appuie de plus en plus sur des outils qui se présentent comme techniques (ie. tests, évaluations externes, indicateurs, contrats de partenariat). Ce colloque présentera des recherches interrogeant la signification socio-politique, les usages, les effets concrets de ces instruments d'action publique basés sur les connaissances.
Il réunira des conférenciers du Québec et de France : Yves Dutercq, Pierre-Yves Bernard (CREN, Université de Nantes), Xavier Pons (LARGOTEC, Université Paris-Est), Frédéric Saussez (CRIFPE, Université de Sherbrooke), Martial Dembélé, Christian Maroy et Annelise Voisin (CRIFPE,Université de Montréal). Discussion : Pierre Doray (CIRST, Université du Québec à Montréal)