BCEI / CBIE 2012 - 46e Congrès annuel du Bureau canadien de l´éducation internationale - Un équilibre délicat : harmoniser les politiques et pratiques en éducation internationale

  • Du dimanche 4 novembre 2012 au mercredi 7 novembre 2012
  • Montréal, Canada

http://www.cbie-bcei.ca/.../2012-conference


Description

Organisation : 
Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI)

Programme : 
Pour réussir l’internationalisation des établissements d’enseignement, il faut des politiques organisationnelles solides qui comprennent une vision, une mission et un énoncé de valeurs. Idéalement, l’internationalisation est soutenue par une politique publique éprouvée qui encourage la coopération, l’uniformité et la complémentarité dans tout le secteur de l’enseignement d’une juridiction donnée, et entre les différentes juridictions.
Mais cela ne suffit pas. Pour réussir l’internationalisation et pouvoir la conserver, la politique doit être confirmée par la pratique. La pratique comprend un plan d’action avec des objectifs clairs et des résultats concrets; un investissement en ressources humaines, en services et en infrastructure (surtout en technologie); de la surveillance régulière, de la mise à jour et de l’amélioration.

L’harmonisation des politiques et pratiques au sein des établissements et entre eux; au sein des communautés et entre elles; entre les établissements et leur gouvernement; entre les ordres de gouvernement et entre les gouvernements nationaux est essentielle pour ceux qui espèrent réussir une internationalisation complète, comme le dit si bien le rapport de John K. Hudzik (NAFSA, 2011).

Au Canada, les stratégies et pratiques novatrices de nos établissements, aussi bien que l’accroissement des collaborations entre les groupes d’établissements sont encourageantes.

En outre, la collaboration récente des provinces et territoires concernant l’élaboration d’un plan de marketing de l’éducation internationale et la création, par le gouvernement fédéral, d’un groupe consultatif sur la stratégie du Canada en matière d’éducation internationale affirment le fait qu’ils pensent que l’éducation internationale est un grand élément de la politique sur l’éducation et de la politique publique dans son ensemble.

Dans d’autres pays, les établissements viennent aux prises avec de grands bouleversements et des réformes à grande échelle de leurs politiques nationales. Les enjeux de l’immigration, de l’assurance de la qualité et de la sécurité sont soulevés et des changements sont apportés qui ont des répercussions de grande ampleur sur la façon dont les établissements font leur promotion à l’international et concrétisent leur internationalisation en général.

Le 46e congrès annuel du BCEI, « Un équilibre délicat : harmoniser les politiques et pratiques en éducation internationale », exploitera l’élan donné par ces initiatives en rassemblant 600 participants de tout le Canada et de pays partenaires (décideurs, praticiens, administrateurs principaux de l’enseignement, fonctionnaires, doyens et professeurs, conseillers, coordonnateurs et gestionnaires, étudiants et chercheurs, meneurs de l’industrie et autres personnes intéressées). Les participants au congrès du Canada sur l’éducation internationale partageront les pratiques exemplaires, parleront des progrès les plus récents et en apprendront plus sur les tendances et les défis de l’éducation internationale. Ils réfléchiront aux nouvelles collaborations et aux nouveaux travaux de recherche pour déterminer ce qu’il faut pour être des leaders mondiaux en éducation internationale.

THÈMES
- Pratiques exemplaires dans le cadre de l’harmonisation des politiques et pratiques
- Le rôle de l’éducation dans les avantages économiques et sociaux
- Réagir efficacement à l’évolution des besoins des étudiants internationaux
- Améliorer l’expérience d’apprentissage des étudiants canadiens
- Optimiser le potentiel par des partenariats novateurs
- Améliorer notre compétitivité sur le marché mondial de l’éducation
- Établir et entretenir des partenariats à succès entre le Canada et les membres de la Francophonie