Programme du Colloque international : « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada »

  • Du mercredi 5 juin 2013 au vendredi 7 juin 2013
  • Nantes (France)

http://www.cren.univ-nantes.fr/24329327/0/fiche___pagelibre/&RH=1330678200697


Description

Le principal objectif de ce colloque international, organisé par le Centre de recherche en Education de Nantes avec notamment des collègues de différentes universités canadiennes (Québec, Ontario, Colombie britannique), est de débattre dans un cadre pluridisciplinaire (sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, philosophie) sur des questions vives en matière d’éducation, d’ergonomie, d’enseignement et de formation. En effet, ces secteurs sont aujourd’hui directement influencés, dans un contexte de mondialisation des échanges et de circulation internationale des modèles, par des politiques publiques d’inspiration néo-libérale gagnées à la recherche de la performance et aux pratiques de la reddition de compte. Il s’agirait d’interroger l’impact de ces politiques de différents points de vue, à différents niveaux et dans différents contextes nationaux à partir des thèmes suivants (cliquez sur la thématique qui vous intéresse) :


1. Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme
2. Les outils et instruments de l’action publique en éducation : description et analyse de leurs effets au service de la justice et de l’efficacité de la politique publique
3. Le rôle de l’encadrement administratif sur l’insertion professionnelle des enseignants débutants
4. Mutations institutionnelles, transitions professionnelles et remaniements identitaires
5. Analyse de l’activité et formation. Un point de vue comparatiste.
6. Usages et conception des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation et la formation
7. Plurilinguisme, interculturel : quels enjeux sociaux et éducatifs ?
8. Pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du coté des élèves, du coté des enseignants»
9. Corps, émotions et empathie dans le développement de compétences trans-langagière
10. Évaluation des besoins des enfants et qualité de vie


Si la focale d’ensemble du colloque est délibérément franco-canadienne, la réflexion sera enrichie par une confrontation plus large, d’où l’intérêt pour des propositions de communication émanant de chercheurs de différents pays, sans exclusive, avec pour seule obligation de proposer une intervention en français.

Programme synthétique
Le Colloque se déroulera sur 3 Jours :
Mercredi 5 juin - Bâtiment Censive - Campus Tertre
8h00 - 8h45 : Accueil
9h30 - 10h30 : Symposia - Session 1 -
11h00 - 12h30 : Symposia - Session 2 -
14h00 - 15h30 : Symposia - Session 3 -
16h00 - 17h30 : Symposia - Session 4 -

Jeudi 6 juin - Bâtiment Censive - Campus Tertre
8h00 - 8h45 : Accueil
8h45 - 9h30 : Ouverture
9h30 - 10h30 : Ateliers - Session 1 - 9 Ateliers en parallèle
11h00 - 12h30 : Ateliers - Session 2 - 9 Ateliers en parallèle
14h00 - 15h30 : Ateliers - Session 3 - 9 Ateliers en parallèle
16h00 - 17h30 : Ateliers - Session 4 - 9 Ateliers en parallèle

Vendredi 7 JUIN - Auditorium 800 - Cité des congrès.
Journée Scientifique - Colloque 18

9h00 - 10h30 : Table ronde 1.1 - «Education et formation à l'épreuve du néolibéralisme»
11h00 - 12h30 : Table ronde 1.2 - «Education et formation à l'épreuve du néolibéralisme», Seconde partie + Débat avec la salle
14h00 - 15h30 : Table ronde 2.1
«L'innovation en éducation et formation dans un espace mondialisé»
16h00 - 17h30 : Table ronde 2.2 - «L'innovation en éducation et formation dans un espace mondialisé» - Seconde partie + Débat avec la salle

Télécharger le programme  synthétique

Programme détaillé Télécharger le programme complet détaillé

Programme détaillé des communications, symposium par symposium 1. Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme
Michel Fabre (Université de Nantes)
Christiane Gohier (Université du Québec à Montréal)
2. Les outils et instruments de l'action publique en éducation :
description et analyse de leurs effets au service de la justice
et de l'efficacité de la politique publique

Yves Dutercq (Université de Nantes) - Pierre Yves Bernard (Université de Nantes) Christian Maroy (Université de Montréal)
4. Mutations institutionnelles, transitions professionnelles
et remaniements identitaires

Thérèse Pérez-Roux (Université de Nantes)
André Balleux (Université de Sherbrooke)
5. Analyse de l'activité et formation. Un point de vue comparatiste.
Isabelle Vinatier (Université de Nantes)
Christine Vidal-Gomel (Université de Nantes)
6. Usages et conception des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation Jean-François Bourdet (Université du Maine), Philippe Cottier (Université du Maine) Stéphane Allaire (Université du Québec à Chicoutimi)
7. Plurilinguisme, interculturel :quels enjeux sociaux et éducatifs ? (Symposium et Atelier N°7)
Gina Ioannitou (Université du Maine)& Françoise Armand (Université du Québec à Montréal)
8. Pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans. l'enseignement spécialisé : du coté des élèves, du coté des enseignants»
Edwige Chirouter (Université de Nantes)
Marie-Paule Vannier (Université de Nantes)
9. Corps, émotions et empathie dans le développement de compétences trans-langagières
Joëlle Aden (Université du Maine), Dora François (Université de Nantes),
Enrica Piccardo (Université de Toronto),
Georges Belliveau (Université de Colombie Britanique)
10. Évaluation des besoins des enfants et qualité de vie
Catherine Sellenet et Philippe Guimard (Université de Nantes)
Michel Carignan (Centre jeunesse de Montréal - Institut Universitaire),
Carl Lacharité (Université de Sherbrooke)
et Claire Chamberland (Université de Montréal)