La mise en place de l’approche par compétences professionnelles en formation à l’enseignement au Québec : présentation des résultats des entretiens réalisés auprès des formateurs de maîtres

  • Mardi 27 mai 2008 à 12 h 30
  • Université Laval

Conférencière/Conférencier

Photo de Clermont Gauthier

Gauthier, Clermont

Titulaire d'un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire et d'une maîtrise en psychopédagogie, Véronique Jobin effectue actuellement un doctorat en psychopédagogie à l'Université Laval. Ses intérêts de recherche se situent principalement dans les champs de la formation à l’enseignement et de la recherche en éducation. Elle a réalisé notamment des travaux portant sur la nature de la pédagogie différenciée et l’appui de cette pratique pédagogique du côté de la recherche empirique de même que sur les principes d’enseignement multimédia élaborés à partir de recherches en psychologie cognitive.

 

Clermont Gauthier, Ph.D est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en formation à l’enseignement et directeur à l’Université Laval du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

 

Description

En 2001, le ministère de l’Éducation du Québec a publié un document d’orientation qui articule la formation des enseignants autour de l’approche par compétences professionnelles. Douze compétences y ont été retenues que les facultés d’éducation des universités québécoises ont traduites en programmes, cours et activités de formation. Dans cette communication, il sera question d’une étude visant à cerner les changements dans les pratiques des formateurs de maîtres qui ont été induits par l'adoption de la nouvelle politique ministérielle. Nous présenterons les résultats de l’un des volet de la recherche qui consiste en des entretiens réalisés auprès de 64 superviseurs de stages, chargés de cours et professeurs intervenant dans les programmes de formation à l’enseignement de l’ensemble de la province.