Conférencière/Conférencier
Professeure au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval à Québec depuis 2006, Martine Mottet s’intéresse à la langue et à la communication depuis plus de 25 ans. D’abord traductrice puis conceptrice pédagogique, elle a consacré sa thèse de doctorat en didactique aux besoins de formation des futurs enseignants à l’égard de l’oral. Elle a aussi collaboré à l’étude publiée en 2005 par l’Office québécois de la langue française et intitulée Le français oral soutenu chez des étudiants québécois en formation à l’enseignement au secondaire1.
Description
Bien parler français au Québec : qu’est-ce que cela veut dire? Quelle langue les enseignants devraient-ils adopter dans l’exercice de leur profession? Quelles sont les représentations des futurs enseignants à l’égard du français québécois oral standard et à l’égard de leur rôle de modèle linguistique? Quelles sont leurs attitudes sociolinguistiques? Quelles sont leurs pratiques linguistiques? Et, par conséquent, quelles sont les approches didactiques à privilégier dans leur formation à l’oral?
Voilà les questions sur lesquelles nous nous pencherons pendant cette conférence, où nous présenterons, d’une part, les résultats d’études que nous avons menées sur le sujet et, d’autre part, les objectifs de recherche et la méthodologie de travaux en cours.