Robin Castonguay enseigne le métier de charpentier-menuisier en formation professionnelle depuis plus de 20 ans. En plus d'être responsable du comité Santé, sécurité et bien-être de l'Observatoire de la formation professionnelle du Québec, il participe à plusieurs comités en lien avec l’enseignement et la santé et la sécurité, notamment le comité national de la CNESST pour la formation à la prévention des risques professionnels.
En mai 2014, il a remporté le prestigieux Grand Prix Leader en SST décerné par la CNESST grâce à l'activité pédagogique qu’il a créé pour les futurs enseignants. Donné pour l’Université de Sherbrooke, cette activité a pour titre L’enseignement de la santé et la sécurité.
Également titulaire d'une maîtrise en sciences de l'éducation, tous les travaux, communications et recherches de M.Castonguay sont orientés vers l’enseignement des savoirs de prévention en formation professionnelle et vers la santé, la sécurité et le bien-être du personnel enseignant.
L’enseignement de la santé et de la sécurité du travail en formation professionnelle au secondaire :approches et pratiques