Photo de Alexandre Joly-Lavoie

Diplômes

Doctorat (2013 à 2020)

Projet de recherche

Représentation de l’agentivité historique dans les jeux vidéo : étude de cas multiple

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Joly-Lavoie, A. (2016). Guide d’accompagnement de la formation à la recherche – un outil de réflexion sur les termes et expressions liés à la recherche scientifique. McGill Journal of Education, 50(1), 1-3.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Joly-Lavoie, A., Collin, S., Boutonnet, V., Demers, S. et al. (2016). Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire. Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire, 20(1), 157-170.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Roy, N. et Joly-Lavoie, A. (2016). Les manuels numériques : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire dans le Québec francophone. Profesorado – Revista de currículum y formación del profesorado, 20(1), 157-170.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Roy, N., Joly-Lavoie, A., Collin, S. et et, a. (2016). Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire. Professorado, 20(1), 157-170.
  • Joly-Lavoie, A. (2015). Louis François et les frontières scolaires. Itinéraire pédagogique d’un inspecteur général (1904-2002).. Revue des sciences de l’éducation, 41(2), 327-328.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Boutonnet, V. et Joly-Lavoie, A. (2024). Les pratiques d’enseignement déclarées et observées en classe d’histoire et géographie au secondaire. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Développer la pensée historienne à l'école. Représentations, outils et pratiques. (pp. 139-162). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Joly-Lavoie, A. (2018). Avant-propos. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. (pp. 1-3). Québec, Québec. Presses de l’Université Laval (PUL).
  • Joly-Lavoie, A. et Yelle, F. (2016). E-Teaching History. (pp. 93-114). Cambridge Scholars Publishing.
  • Joly-Lavoie, A., Yelle, F., Lefrançois, D., Boutonnet, V. et Poyet, J. (2015). Pourquoi l’enseignement-apprentissage de l’histoire est-il forcément constructiviste. Dans C.-A. Stan (dir.), L’histoire nationale telle qu’enseignée dans nos écoles. Débats et propositions. (pp. 13-18). Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Yelle, F., Joly-Lavoie, A. et Poyet, J. (2015). Histoire et citoyenneté : Présent, passé, avenir. Dans C.-A. Stan (dir.), L’histoire nationale telle qu’elle est enseignée dans nos écoles. (pp. 31-36). Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Éthier, M.-A., Yelle, F., Joly-Lavoie, A., David, R., Lefrançois, D. et Demers, S. (2014). E-textbooks in Québec. Dans J. Rodriguez, M. Horsley et E. Bruillard (dir.), Digital Textbooks. What’s New?. (pp. 131-136). Saint-Jacques-de-Compostelle. Publicacións da Universidade de Santiago de Compostela.
  • Boutonnet, V., Joly-Lavoie, A. et Yelle, F. (2014). Intégration des jeux vidéo : entre jeux sérieux et jeux traditionnels. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et S. Demers (dir.), Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire. (pp. 303-322). Montréal. Multimondes.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Yelle, F. et Joly-Lavoie, A. (2017). Exploiter l’univers cinématographique d’Assassin’s Creed en classe d’histoire. Enjeux de l’univers social.
  • Joly-Lavoie, A. et Larose, S. (soumis 2017). Simuler un concept controversé en monde contemporain : le cas de l’immigration. Enjeux de l’univers social.
  • Joly-Lavoie, A. et Yelle, F. (2016). Le jeu vidéo pour enseigner l’histoire : synthèse d’une approche théorique et pratique. Traces, 54(3), 19-24.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Joly-Lavoie, A. (2016). Moments de CAP et d’épopée. Enjeux de l’univers social, 12(1), 22-28.
  • Joly-Lavoie, A. et Larose, S. (2015). Justice sociale et développement économique. Tous pour un ? Une société malienne tiraillée entre plusieurs intérêts…. Enjeux de l’Univers social, 11(3), 26-28.
  • Joly-Lavoie, A. (2013). Les jeux vidéo à caractère historique dans le cours de HÉC, un atout pour l’enseignant ?. Traces, 51(2).

Texte de vulgarisation

  • Joly-Lavoie, A. (2014). Entrevues à la radio de Radio-Canada, sur mon sujet de thèse. Radio-Canada Gatineau, Émission Les voies du retour. http://ici.radio-canada.ca/emissions/les_voies_du_retour/2014-2015/archives.asp?date=2015-06-04
  • Yelle, F., Joly-Lavoie, A. et Poyet, J. (2013). Histoire et citoyenneté : Présent, passé, avenir. , Montréal, Québec. consultation sur l’enseignement de l’histoire nationale.
  • Joly-Lavoie, A., Kiepura, C. et Yelle, F. (2013). Storify : rassembler des contenues pour présenter un enjeu. , Montréal, Québec. Récit national de l'univers social.
  • Joly-Lavoie, A., Yelle, F., Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Boutonnet, V. et Poyet, J. (2013). Avis concernant la consultation sur l’enseignement de l’histoire nationale. , Montréal, Québec. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Prix et distinctions

  • 2e prix pour la meilleure présentation orale Colloque Éducatif Présent 2015

  • Prix pour l'excellence de la présentation orale CAPREC - CRIFPE 2014

Bourses

  • Bourse d’excellence pour le doctorat FRQSC 2016 - 2019
  • Bourse de rayonnement Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal 2015

Activités

Vendredi 19 mai 2017 de 9 h à 12 h (heure de Montréal)

Colloque
Symposium - Enseigner l’histoire avec le jeu vidéo historique

Mercredi 10 mai 2017 de 9 h 30 à 16 h 30 (heure de Montréal)

Colloque
Monde(s) médiatique(s) : discours profanes et sciences sociales