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Depuis le dépôt du Projet de loi 23 par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, beaucoup d'encre a coulé

Description

Depuis l'annonce du Projet de loi 23 par Bernard Drainville, plusieurs de nos chercheurs ont réagi dans les médias.

Lettres ouvertes :

  • Le coup de force du ministre Drainville (Chartrand et coll.) : https://www.ledevoir.com/opinion/idees/790515/education-le-coup-de-force-du-ministre-drainville
  • Risques et périls de l’Institut d’excellence en éducation (Goyette et coll.): https://www.ledevoir.com/opinion/idees/790632/idees-risques-et-perils-de-l-institut-d-excellence-en-education
  • La priorité en éducation : améliorer drastiquement les conditions de travail du personnel (Viviers et coll. en santé au travail) – sur les risques psychosociaux du travail :

    Versions courtes :

  • https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2023-05-12/reforme-en-education/la-priorite-ameliorer-les-conditions-de-travail-du-personnel.php?sharing=true&fbclid=IwAR1B8SkiyT80rrs0Ipt-B3eeqyM4DrnDRRQIVZw1bEi8Y5tOiObMCJWp6ko

  • https://www.journaldemontreal.com/2023/05/10/projet-de-loi-23en-education-attention-a-ne-pas-aggraver-la-situation?fbclid=IwAR20_LuGL9LNe8BHUZRa3mljqa1KIVG9GGLP7JTstWsWjFKm-0mnYqmUoeQ

  • https://www.ledevoir.com/opinion/idees/790905/idees-il-faut-ameliorer-les-conditions-d-exercice-du-personnel-en-education

  • Version longue : https://pivot.quebec/2023/05/12/la-priorite-en-education-ameliorer-drastiquement-les-conditions-de-travail-du-personnel/?fbclid=IwAR2mJqlMlsYt69unVyeZZPhd51wKyoMVmSObak_aVOV7N0St-gg3Whn_bOo

  • Pourquoi détruire une instance historique qui fonctionne? (J.P. Proulx et coll. anciens pres. du CSE) – sur l’abolition du CSE : 

    https://www.ledevoir.com/opinion/idees/790985/idees-pourquoi-detruire-une-instance-historique-qui-fonctionne

  • Quid des recherches en éducation ? (Magnan et coll. du CRIFPE) – sur la diversité des recherches en éducation : https://www.ledevoir.com/opinion/idees/790697/idees-quid-les-recherches-en-education?fbclid=IwAR1mD37PDtI-hgdFbMVJNVqkeT2s2jc5bJeY8BsaWFfZCdlIvBhHqeVUKTk

Article de vulgarisation scientifique :

  • La réforme Drainville renforce l’autorité du ministre et élimine les contre-pouvoirs (Lemieux et coll.) – sur la gouvernance et l’organisation du travail scolaires : https://theconversation.com/la-reforme-drainville-renforce-lautorite-du-ministre-et-elimine-les-contre-pouvoirs-205550?fbclid=IwAR3UZOACB1SeCp7AEaDr4UNFtjsUQ9G3h25rgJCepdeexrdlnBcApjkEmsI