Été 2006 Le mot de la rédaction Bien plus que d'agencer des mots avec astuce Je suppose que pour certains, le réviseur est une personne penchée sur son clavier qui évalue la position d’une virgule ou l’emploi approprié du mode passif – un métier plutôt solitaire et sans doute ennuyeux. D’aucuns pourraient même voir dans sa préoccupation compulsive pour les menus détails grammaticaux ou stylistiques une espèce de tare génétique, un dérangement qui pourrait facilement devenir une plaie sociale si cette personne ne s’efforçait pas de le contrôler. Or, en réalité, celles et ceux qui consacrent leur temps à trouver la charnière, la ponctuation ou l’adjectif qui convient le mieux pour rendre une idée ne font que célébrer la beauté et la puissance de la langue et prendre plaisir aux doux triomphes que leur procure l’alphabétisme. Mais le métier de réviseur, c’est bien plus que d’agencer les mots avec astuce. C’est même une activité très intime qui nous plonge au cÅ“ur des processus intellectuels et affectifs des auteurs avec lesquels nous collaborons. Quelquefois, un texte ne requiert rien de plus qu’une simple approbation. Mais, il arrive aussi que, quand une personne imaginative pose des idées sur papier, elle s’emmêle dans les fils de sa création. Et c’est là que mon travail et mon plaisir commencent. Depuis que je suis devenue rédactrice en chef d’Education Canada, il y a six ans, j’ai travaillé avec des centaines d’auteurs. De ces personnes, ce ne sont pas celles qui m’ont envoyé un texte bien ficelé et sans erreur grammaticale dont j’ai gardé le souvenir – bien que j’aie toujours été très reconnaissante de recevoir des textes pour lesquels il n’y avait rien à redire. Mais, ce sont les gens qui peinent pour exprimer sur papier leurs idées novatrices qui rendent mon travail à la fois stimulant et satisfaisant. C’est à ce moment que le travail de rédaction et de révision cesse d’être une chasse aux menues fautes et autres vétilles pour devenir un réel travail de collaboration. C’est aussi le début d’une brève, mais intense relation. Il est difficile de parler de l’organisation des idées d’autrui sans acquérir du respect pour les processus mentaux qui la sous-tendent. C’est un exercice d’humilité que de se rendre compte des nombreuses façons qu’il y a de concevoir, d’organiser et de comprendre les choses. Il est également difficile de connaître intimement les mots d’une autre personne sans aussi ressentir de l’amitié pour celle-ci. C’est pourquoi il m’arrive parfois, après avoir apporté la dernière correction et m’être assuré que l’auteur est satisfait du résultat, de ne pas avoir envie de mettre un terme au processus. Notre dur labeur est terminé et nous avons le sentiment mutuel d’avoir accompli quelque chose, un sentiment qu’il serait agréable et juste de faire durer un peu plus longtemps. Mais, au lieu de cela, j’écris : « Ce fut un plaisir de travailler avec vous », j’hésite un instant, puis je clique sur « Envoyer » avant de retourner à mes virgules et mes tergiversations sur le mode avec un bref regret. Paula Dunning Contenu Features Examining the Examiners: Reflections on Non-partisanship, the Fraser Institute and the Report Card on Schools Dietmar WABER En milieu scolaire, « L'enfer, c'est les autres » Gilles MARCHILDON Beyond School Walls: Informal Education and the Culture of Science Karen SULLENGER After Access: Canadian Education and Copyright Reform Michael GEIST Black-Focused Schools: A Call for Re-visioning George J. SEFA DEI Student Vote 2006: Planting the Seeds of Citizenship Mike DOYLE, Taylor GUNN and Lindsay MAZZUCCO Vote étudiant 2006 - Semer les graines de la citoyenneté Mike DOYLE, Taylor GUNN and Lindsay MAZZUCCO Getting Serious Play: Life Span Career Education Phil JARVIS and Howard ESBIN Inside the Gray of Gang: Reflections on the Arts and Youth Violence Renee JACKSON Les relations entre l'école et la collectivité : développer une culture de la collaboration Karine RAINVILLE Education that Sells Gerald BROWN Departments From the Editor / Le mot de la rédaction More Than Word-Smithing / Bien plus que d'agencer des mots avec astuce Letters to the Editor Promising Practices Deep Learning: Inquiring Communities of Practice Judy HALBERT and Linda KASER Book Review Research, Policy, Practice A Review of How People Learn: Brain, Mind, Experience and School (Expanded VersionJohn D. Bransford, Ann L. Brown and Rodney Cocking, Eds. Patricia CLIFFORD At Issue / Enjeux What Matters About Class Size? / Ce qu'il faut savoir sur l'effectif des classes Penny MILTON Law Matters Freedom of Religion: The Supreme Court and the Kirpan Bryce CHANDLER End Notes Restitution: Replacing Rules with Beliefs Sara MINOGUE © Association canadienne d'éducation 2006