Revues scientifiques
Éducation et francophonie, 34(1) 2006
- Diane Gérin-Lajoie - Université de Toronto, Ontario, Canada La contribution de l'école au processus de construction identitaire des élèves dans une société pluraliste Volume XXXIV, numéro 1, printemps 2006
ARTICLES TIRÉS À PART
- Liminaire Diane Gérin-Lajoie - Université de Toronto, Ontario, Canada
- Mutations du modèle éducatif et épreuves individuelles François Dubet - CADIS, Université de Bordeaux 2, EHESS, Paris, France
- Aménagement linguistique par l'école au Val d'Aoste : profils identitaires et éducation plurilingue Marisa Cavalli - Institut Régional de Recherche Éducative pour le Val d'Aoste, Val d'Aoste, Italie
- Les chemins de la construction identitaire : une typologie des profils d'élèves d'une école secondaire de la minorité francophone Annie Pilote - Université Laval, Québec, Canada
- Vitalité ethnolinguistique et construction identitaire : le cas de l'identité bilingue Rodrigue Landry - Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, Nouveau-Brunswick, Canada Kenneth Deveau - Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse, Canada Réal Allard - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
- Héritiers des mariages mixtes : possibilités identitaires Phyllis Dalley - Université d'Ottawa, Ontario, Canada
- Stratégies identitaires de jeunes issus de l'immigration et contextes scolaires : vers un renouvellement des figures de la reproduction culturelle Marie Verhoeven - Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
- Figures identitaires d'élèves issus de la migration maghrébine à l'école élémentaire en France Cécile Sabatier - Université Simon Fraser, Colombie-Britannique, Canada
- Construction identitaire et éducation théâtrale dans un contexte rural franco-ontarien Mariette Théberge - Université d'Ottawa, Ontario, Canada
- Éducation et fragmentation identitaire : À la recherche d'un centre de gravité Christiane Gohier - Université du Québec À Montréal, Québec, Canada
- Identité et travail enseignant dans les écoles de langue française situées en milieu minoritaire Diane Gérin-Lajoie - Université de Toronto, Ontario, Canada
- Les enseignantes et les enseignants de français en contexte albertain : discours et représentations Sylvie Roy - Université de Calgary, Alberta, Canada
- Convergence et diversité de l'identité professionnelle des enseignantes et des enseignants du secondaire en Communauté française de Belgique : tensions entre le vrai travail et le sale boulot Branka Cattonar - Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique