Sommaire 1 – Fondements L’avenir du sensible, entretien avec Claudine Haroche
L’apprentissage sensible du sujet adulte, Pierre Dominicé
Rencontre éducative avec le sujet sensible, entretien avec René Barbier (Carole Baeza)
Le corps aujourd’hui, entretien avec Isabelle Queval
La reconnaissance du sujet sensible dans les politiques de l’éducation artistique : entre utopie et réalité, Laurence Loeffel
La perspective éco-relationnelle et l’éducation interculturelle dans l’entrelacs d’affections : la décolonisation du savoir, Joao Figueiredo
Comment sentir que ça veut dire quelque chose ? Le loup et la mésange : un récit à pleines dents, Renaud Hétier 2 – Pratique L’enfant, la littérature et la philosophie, Edwige Chirouter
Dans le sens du texte, Lorine Bost
Dispositifs transitionnels et approche intégrative pour l’accompagnement en éducation : de la « zone urbaine sensible » au « sujet sensible », Béatrice Clavel
L’intégration du sensible dans l’apprentissage des mathématiques par la médiation des albums de littérature de jeunesse, Isabelle Dague 3 – Recherche Regards sur l’authenticité de la rencontre, Carole Buffa-Potente
Du sensible au sens : un chemin d’autonomisation du sujet connaissant, Ève Berger & Danis Bois
Un poète à l’antenne : l’affectivité dans un parcours de recherche autobiographique, Henrique Beltrao
Paul Fauche, éducateur du sensible : Ateliers et École du Père Castor, Jean-François Marchat 4 – Variations –témoignages Paolo Freire et sa pédagogie sensible à l’humanisation d’autrui, Karla Patricia Martins-Ferreira
L’artiste intervenant, entre démarche pédagogique et processus esthétique, Véronique Chappuis
La danse de couple, une éducation au sensible, Remi Hess & Katia Mendez
De la sécurité du cadre à l’épanouissement des potentialités de l’enfant, entretien avec Sarah Venuat
Sport, place du corps et rapport au corps, entretien avec Jérôme Godineau
La réponse institutionnelle au phénomène du harcèlement à l’école : dépasser la répression pour instaurer une justice restaurative, Arnaud Lamy
De la robe à la culotte : dépasser le sensible pour entrer dans l’éducation. Étude de la pensée d’Alain, Caroline Richard Lectures-découvertes
ISBN : 978-2-36085-028-0