Sommaire Valorisation de la diversité en éducation : défis contemporains et pistes d'action Éducation et francophonie
Volume XXXIX, numéro 2, automne 2011 Luc Prud'Homme - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Serge Ramel - Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse
Raymond Vienneau - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Numéro complet (pdf)
Articles tirés à part
- Liminaire
- Luc Prud'Homme - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
- Serge Ramel - Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse
- Raymond Vienneau - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Article complet (pdf)
- La légitimité de la diversité en éducation : réflexion sur l’inclusion
- Luc Prud'Homme - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
- Raymond Vienneau - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
- Serge Ramel - Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse
- Nadia Rousseau - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Article complet (pdf) | Résumé de l'article
- Pas plus spécial que nécessaire : analyse des politiques scolaires de la Nouvelle-Écosse à l’égard de l’inclusion scolaire des élèves avec handicaps
- Angèla Aucoin - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
- Léonard Goguen - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
- Raymond Vienneau - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Article complet (pdf) | Résumé de l'article
- Évolution des lois, règlements et politiques en matière d’inclusion scolaire au Manitoba : une analyse critique des directives administratives
- Hermann Duchesne - Collège universitaire de Saint-Boniface, Manitoba,
- Angèla Aucoin - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Article complet (pdf) | Résumé de l'article
- L’inclusion en service de garde au Québec : la situation d’une étape essentielle
- Mathieu Point - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
- Marie-Élaine Desmarais - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Article complet (pdf) | Résumé de l'article
- La pédagogie universelle : au cœur de la planification de l’inclusion scolaire
- Léna Bergeron - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
- Nadia Rousseau - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
- Martine Leclerc - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
Article complet (pdf) | Résumé de l'article
- Réflexions autour du concept de coenseignement en contexte inclusif
- Valérie Benoit - Université de Fribourg, Suisse
- Valérie Angelucci - Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse
Article complet (pdf) | Résumé de l'article
- La gestion des problèmes de comportement en classe inclusive : pratiques efficaces
- Nancy Gaudreau - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Article complet (pdf) | Résumé de l'article
- S’approprier une pratique inclusive: regard sur le sentiment de compétence de trois équipes-écoles au cœur d’un processus de changement
- Nadia Rousseau - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
- Stéphane Thibodeau - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Article complet (pdf) | Résumé de l'article
- Le sens construit autour de la différenciation pédagogique dans le cadre d’une recherche-action-formation
- Luc Prud'Homme - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
- André Dolbec - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
- Marie-Hélène Guay - Commission scolaire des Trois-Lacs, Québec, Canada
Article complet (pdf) | Résumé de l'article
- Communautés d’apprentissage professionnelles dans huit écoles inclusives de l’Ontario
- Martine Leclerc - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
- André C. Moreau - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
Article complet (pdf) | Résumé de l'article
- L’apport d’une communauté d’apprentissage pour développer des pratiques collaboratives et inclusives : une recherche-action
- Sylvie Ouellet - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
- Isabelle Caya - Commission scolaire de la Riveraine, Québec, Canada
- Marie-Pierre Tremblay - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Article complet (pdf) | Résumé de l'article
- Accrochage scolaire et alliances éducatives : vers une intégration des approches scolaires et communautaires
- Catherine Blaya - Université de Bourgogne, France
- Jean-Luc Gilles - Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse
- Ghislain Plunus - Université de Liège, Belgique
- Chantal Tièche Christinat - Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse
Article complet (pdf) | Résumé de l'article
- Développement d’un modèle d’évaluation d’un dispositif de soutien à l’inclusion scolaire
- Patrick Bonvin - Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lauzanne, Suisse
Article complet (pdf) | Résumé de l'article
- L’intégration scolaire au Québec : regard exploratoire sur les défis de la formation à l’enseignement au primaire et préscolaire
- Geneviève Bergeron - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
- Lise-Anne St-Vincent - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Article complet (pdf) | Résumé de l'article