À la découverte de la pédagogie inversée !
Qu'est-ce que la pédagogie inversée? C'est ce qu'a pu découvrir le comité de pilotage du Labo VTÉ en visitant la classe de Jules Massé et Aude Guiraud, à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ), le vendredi 16 décembre 2011. Leur cours du programme « Gestion touristique » regroupait deux volets: « Culture : faits et tendances » et « Culture : éthique professionnelle » (habituellement deux cours distincts). Ces enseignants ont eu non seulement l'audace d'enseigner en tandem dans une formule intensive, mais aussi celle de tenter l'expérience de la pédagogie inversée. Lire la suite.
Tablettes de lecture, version améliorée
Dans la foulée des tablettes et des livres électroniques, les fabricants travaillent à améliorer les écrans plastiques. Selon un article paru sur le site L'actu des ebooks, ces écrans, plus résistants aux chocs, se révèlent moins chers à fabriquer. Certains appareils, destinés au marché éducatif, offriraient à l'utilisateur une expérience de lecture améliorée, notamment à cause de l'absence de reflets, ce qui éliminerait la fatigue visuelle. Pour lire l'article ou consulter la vidéo explicative, cliquez sur le lien.
La conquête des publications électroniques
Lecture sur écran, livres numériques, tablettes, liseuses... Ces concepts, inconnus il n'y a pas si longtemps, révolutionnent le monde de la lecture et de l'édition. Selon cet article, repris de l'Agence France-Presse par La Presse.ca, ils menacent même l'existence du livre papier. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Apport des TIC en éducation : un colloque
Les chercheurs et intervenants du milieu éducatif sont invités à soumettre leur proposition de communication en vue du Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, qui se tiendra les 3 et 4 mai prochain à Montréal. Les communications doivent être en lien avec quatre axes déjà déterminés : développement de compétences, technologies émergentes, TIC pour la formation et la profession enseignante, TIC et méthodologie de recherche en éducation. Date limite de soumission des propositions : 31 janvier 2012.
Bien outillé pour les math du collégial ?
Désirant venir en aide aux étudiants éprouvant des difficultés avec les mathématiques de base, le Cégep de Chicoutimi et La Cité collégiale d'Ottawa, appuyés par le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC), ont développé un programme de renforcement conçu avec Maple T.A. Les professeures, à l'origine du projet, expliquent comment elles ont élaboré le programme et quels en ont été les effets. [Profweb]