Périodiques professionnels

Bulletin de l'Association canadienne d'éducation 2012

Bulletin   |   Février 2012
Le Bulletin est le mensuel électronique de l'ACE qui a pour but d'informer et d'intéresser les membres et les amis de l'ACE, ainsi que toutes les personnes qui se préoccupent de l'éducation et de l'apprentissage. Il offre des renseignements utiles sur divers aspects de l'actualité en éducation au Canada : politiques, recherche, initiatives, événements et idées.
 

 

 
Actualité

  L’éducation dans les collectivités du Nord
Le Conference Board du Canada, un organisme indépendant de recherche appliquée, vient de publier un rapport sur les the défis et les possibilités en éducation des collectivités du Nord canadien. Les facteurs influant sur les résultats scolaires dans ces collectivités comprennent la taille de la population, le logement, le crime, l’emploi et le revenu. Le rapport conclut en présentant cinq approches axées sur des politiques favorisant des résultats scolaires positifs.

Lessons Learned: Achieving Positive Educational Outcomes in Northern Communities

 

  L’Office national du film du Canada lance CAMPUS
CAMPUS, une solution en ligne destinée aux classes, s’adresse spécifiquement aux enseignants, offrant un accès simplifié et de meilleures ressources, soit 
plus de 2 500 productions en français et en anglais, dont 500 nouveaux titres destinés à l'utilisation en classe. CAMPUS comporte de nouvelles fonctions de recherche, soit par sujet et, sous peu, par groupe d’âge. CAMPUS permet aussi aux éducateurs de préparer des sélections à l’avance en ligne – extraits, étiquetage et ajout de commentaires et de questions – alors que les chapitres et les listes de lecture font qu’il est plus facile que jamais de présenter des sélections médiatiques en classe.

www.onf.ca/campus

 

  PUBLICITÉ
 
Annoncez ici
Le Bulletin électronique de l’ACE rejoint les gens qui prennent les décisions en éducation. Vous aimeriez rejoindre plus de 2 600 gestionnaires, enseignantes, enseignants, chercheures, chercheurs, étudiantes, étudiants et parents? Annoncez dans le Bulletin pour transmettre vos messages au sujet de possibilités de carrière et d’événements. Pour obtenir plus de renseignements sur la publicité et les tarifs, cliquez ici ou prière d’écrire à publicite@cea-ace.ca

 

  Perfectionnement professionnel TIGed
TakingITGlobal (TIG) propose aux enseignants un cours en ligne de perfectionnement professionnel intitulé Project-based Learning for Global Citizenship à compter du 4 avril 2012. Ce cours accrédité de cycle universitaire supérieur vise à appuyer les enseignants à apporter le monde dans leurs classes au moyen de technologies électroniques et de partenariats internationaux pour aider les élèves à comprendre le grand tableau mondial.

pd.tiged.org 

 

  Le Défi Créativité Jeunesse du 21e siècle de GénieArts
Le Comité consultatif national de la jeunesse de GénieArts lance une invitation à soumettre des propositions dans le cadre du Défi Créativité Jeunesse du 21e siècle. Issu d'un environnement d'apprentissage axé sur les jeunes, le Défi Créativité Jeunesse du 21e siècle (DCJ21) est conçu pour stimuler, soutenir et produire une série de projets GénieArts à l'échelle nationale qui permettent aux élèves de la 7e à la 12e année de devenir des créateurs actifs de leur propre avenir, de trouver leur passion, de connaître le succès en apprentissage et d'acquérir les habiletés et les compétences requises pour exceller au 21e siècle. Les groupes d’élèves de partout au pays peuvent élaborer et soumettre des propositions créatives de projets basées sur la méthode GénieArts en vue de l'apprentissage, jusqu'au vendredi 2 mars 2012 à 17 h HNE.

Pour plus de renseignements

 

  PUBLICITÉ
 
Comportements perturbateurs des élèves? Le CPI peut aider!
Comme des dizaines de milliers d’autres éducateurs, profitez des méthodes éprouvées du programme de formation Intervention non violente en situation de crise du CPI pour désamorcer tôt les comportements difficiles d’élèves. Pour en savoir plus, téléchargez la  capsule d’information GRATUITE intitulée The Art of Setting Limits qui présente des stratégies que vous pouvez utiliser immédiatement pour favoriser le choix de comportement plus positifs.

 

 

 

 
Nouvelles de l'ACE

  Lauréats du prix Ken Spencer pour l’innovation en enseignement et en apprentissage
Des éducatrices et des éducateurs à l’échelle du pays développent de nouvelles possibilités d’apprentissage qui stimulent la motivation intrinsèque des élèves à s’approprier leurs apprentissages et qui remettent en question le concept conventionnel d’« enseignants » et d’« apprenants ».

Les projets laureates manifestent des pratiques innovatrices permettant aux élèves de résoudre des problèmes, de créer et de participer positivement à leur milieu scolaire. Beaucoup démontrent aussi une excellente compréhension de l’environnement d’apprentissage essentiel aux élèves autochtones, désengagés et ayant des difficultés d’apprentissage.

Pour en savoir plus sur les projets récompensés
Un livret portant sur les 15 finalistes du prix Ken Spencer (PDF)

 

  Avez-vous faim de changement?

Répondez à l’enquête 2012 de l’ACE/Ipsos sur les attitudes à l’égard de l’éducation publique
L’ACE souhaite comprendre ce que vous pensez de la situation actuelle du système canadien d’éducation publique.

À compter du 6 mars, remplissez cette enquête en ligne de 10 minutes online d’ici le 16 mars pour avoir une chance de gagner un iPad 2!

 

  PUBLICITÉ
 
Le KI-ES-KI 2012 – Répertoire des personnes ressources en éducation au Canada – est maintenant disponible! La version en ligne KI-ES-KI comportant des mises à jour régulières et une fonction de recherche à partir de critères multiples est aussi disponible.  La version en ligne Extra vous permet de télécharger les données  dans un tableau pour faire des recherches, lire, créer et imprimer vos propres listes.  COMMANDEZ VOTRE EXEMPLAIRE DÈS AUJOURD’HUI!

•    Cliquez ici pour commander en ligne!      
•    Téléchargez le formulaire de commande en PDF ici

Si vous ou votre organisation figurez dans le répertoire, veuillez nous faire savoir si des changements de votre inscription sont requis.  Écrivez-nous à publications@cea-ace.ca.

 

  Forum sur le leadership en apprentissage au 21e siècle (Banff, Alberta) – Sommaire vidéo (en anglais)
Lors de cet événement soutenu par l’ACE, des chefs de file du monde entier se sont rassemblés du 12 au 14 octobre 2011 à Banff, en Alberta pour discuter du leadership et du changement en éducation.

 

  Faits saillants du blogue de l’ACE :

Location! Location! Location! - Stephen Hurley
Finding a Place for Teacher Education in the Canadian School System
(Les stages en classe)
Trouver une place pour la formation des enseignants dans le système scolaire canadien
« J’ai passé quelques années à enseigner dans le programme de formation initiale des maîtres (Initial Teacher Education Program - ITEP) à l’IÉPO/UT. Immanquablement, malgré l’anxiété presque universelle précédant le premier stage en enseignement, il y avait toujours une énorme impression de perte de la part des stagiaires revenant à l’université pour poursuivre leurs cours […]. »


Lisez le billet au complet

Visiting a life-skills classroom - Brooke Moore
How Ms Wiltse lets her students Shine
(Visiter une classe d’autonomie fonctionnelle –
Comment Madame Wiltse laisse ses élèves rayonner)
« Quand Madame Wiltse entre dans sa classe chaque matin, elle se s’arrête sur le seuil – sa porte s’ouvre aujourd’hui sur un champ touché par le gel et le soleil matinal – et examine la pièce. Elle circule, manipulant habilement l’espace, s’apprêtant à accueillir chacun de ses élèves. L’un d’eux a besoin que sa chaise soit placée dans un espace réservé juste pour lui. Madame Wiltse s’assure que son tableau blanc se trouve sur la tablette de sa chaise. Elle place aujourd’hui un marqueur orange à l’endroit où il […] »


Lisez le billet au complet

 

  PUBLICITÉ
 
Le Répertoire KI-ES-KI 2012 – Répertoire des personnes-ressources en éducation au Canada a été lancé ce mois-ci. L’ACE publie ce guide très utile depuis 40 ans à l’intention des personnes qui désirent rejoindre le secteur de l’éducation. Vous pouvez choisir entre trois versions : imprimée, en ligne et en ligne Extra. MAINTENANT EN 2012 : UNE LICENCE MULTI-UTILISATEURS! Des comptes reconnaissant les adresses IP sont maintenant offerts pour la version EN LIGNE. Cliquer ici pour plus de renseignements ou écrire à publications@cea-ace.ca.


 

 

 
Recherche

  Que pensent les enseignants de la technologie?
Le Réseau Éducation-Médias, un organisme favorisant chez les jeunes une pensée critique à propos des médias, a publié une nouvelle étude qualitative exploratoire portant sur la perspective des enseignants en matière de technologie. D’après les personnes interviewées, l’accès aux réseaux technologiques n’améliore pas nécessairement l’apprentissage, puisque beaucoup d’élèves n’ont pas encore acquis les compétences requises pour utiliser efficacement la technologie. Également selon les enseignants, la technologie ne permet d’améliorer l’apprentissage que lorsque les élèves peuvent penser de façon critique et ont une boussole morale quant à leurs actions.

Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase III : la perspective des enseignants (PDF)

 

  Un examen de la santé mentale
Une recherche transnationale portant sur les adolescents menée par l’Agence de la santé publique du  Canada présente les facteurs complexes des problèmes de santé mentale chez les jeunes. Plusieurs facteurs contextuels comme les modes de vie sains, le cadre familial, le milieu scolaire et les comportements à risque sont examinés. Ainsi, à l’école, la santé mentale est liée à la réussite scolaire, au climat scolaire, le soutien des enseignants et le soutien des camarades. Le rapport conclut que les relations interpersonnelles sont importantes en matière de santé mentale.

La santé des jeunes canadiens : un accent sur la santé mentale (PDF)

 

 

 

 
Événements

  5th Constructing Modern Knowledge (Construction du savoir moderne)
Du 9 au 12 juillet 2012
Manchester, NH, États-Unis

L’événement Constructing Modern Knowledge est un institut s’adressant à l’esprit destiné aux enseignants qui s’intéressent à la créativité, à la collaboration et à l’informatique. Les participants pourront y monter de projets riches en informatique avec des pairs et des professeurs. Des conférenciers invités, dont Casey Neistat et Leah Buechley, et un volet social complètent le programme. Les participants pourront rehausser leurs compétences techniques et élargir leur vision de la façon dont les ordinateurs peuvent rehausser l’environnement d’apprentissage. Ils repartiront avec des idées pratiques à utiliser en classe.

http://constructingmodernknowledge.com/cmk08/

 

 

 


+ POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

 


Bulletin   |   February / Février 2012
(C) 2012 Canadian Education Association / Association canadienne d'éducation

You are receiving this email because you subscribed to our Bulletin. To remove yourself from this list, click here. To change your email address, click here.

Vous recevez ce courriel parce que vous avez un abonnement au Bulletin électronique de l'ACE. Pour vous désabonner, prière de cliquez ici. Pour modifier votre adresse de courriel, cliquez ici.

Canadian Education Association
119 Spadina Avenue, Suite 705
Toronto, Ontario M5V 2L1
Tel: 416-591-6300
Fax: 416-591-5345


Association canadienne d'éducation
119, avenue Spadina, bureau 705
Toronto (Ontario) M5V 2L1
Tél: 416-591-6300
Téléc: 416-591-5345
http://us1.campaign-archive2.com/?u=ad36f7933a&id=f6b9392564#FrenchBulletin