Périodiques professionnels

Bulletin de l'Association canadienne d'éducation (Le), (avril 2012) 2012

   






Le Bulletin est le mensuel électronique de l'ACE qui a pour but d'informer et d'intéresser les membres et les amis de l'ACE, ainsi que toutes les personnes qui se préoccupent de l'éducation et de l'apprentissage. Il offre des renseignements utiles sur divers aspects de l'actualité en éducation au Canada : politiques, recherche, initiatives, événements et idées.

Actualité
     Nouvelle étude de l’OQRE : l’inclusion de la note obtenue au Test de math, 9e année, dans les résultats des élèves
Y a-t-il un rapport entre le rendement et la motivation des élèves et le fait qu’ils savent qu’une évaluation comptera dans leur note finale de cours? Oui, d’après une nouvelle recherche réalisée par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) examinant les résultats des élèves au Test de mathématiques de 9e année. Il est donc recommandé aux enseignants de dire clairement si le résultat obtenu au test de l’OQRE sera inclus dans la note finale des élèves.

L’inclusion de la note obtenue au Test de mathématiques, 9e année, de l’OQRE dans les notes de cours a une influence sur les résultats des élèves (PDF)
     Obstacles aux études postsecondaires
Un rapport du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie se penche sur plusieurs aspects qui influent sur l’accessibilité de l’éducation postsecondaire. Le rapport présente plusieurs recommandations pour rehausser l’accessibilité, notamment l’établissement par le gouvernement fédéral de cibles et d’échéanciers visant à réduire les taux de décrochage au secondaire.

Ouvrir la porte : Surmonter les obstacles aux études postsecondaires au Canada (PDF)
     PUBLICITÉ
     
Annoncez ici
Le Bulletin électronique de l’ACE rejoint les gens qui prennent les décisions en éducation. Vous aimeriez rejoindre plus de 2 700 gestionnaires, enseignantes, enseignants, chercheures, chercheurs, étudiantes, étudiants et parents? Annoncez dans le Bulletin pour transmettre vos messages au sujet de possibilités de carrière et d’événements. Pour obtenir plus de renseignements sur la publicité et les tarifs, cliquez ici ou prière d’écrire à publicite@cea-ace.ca.
     Les grandes idées de chefs de file canadiens
Le système canadien d’éducation prépare-t-il bien les élèves aux possibilités et aux défis de l’avenir? La collection Great Ideas from Canadian Leaders diffusée par The Learning Partnership présente sur vidéo des conversations portant sur des sujets clés touchant l’éducation publique, où la présidente et chef de la direction, Veronica Lacey, parle avec experts dans leurs domaines respectifs.

(en anglais)

Veronica Lacey introduces The Learning Partnership's Great Ideas from Canadian Leaders

 1 ratings    440 views
 

     GénieArts annonceles projets inauguraux DJC21
Le Comité consultatif national de la jeunesse de GénieArts (CCNJ) est heureux d'annoncer le versement d'une somme de puls de 55 000 $ à 14 écoles canadiennes dont les propositions ont été retenues pour qu'elles entreprennent leurs projets du Défi Créativité Jeunesse du 21e siècle (DCJ21). Dès maintenant et jusqu'à la fin de l'année, plus de 1 520 élèves travailleront en compagnie de 16 artistes professionnels et de nombreux enseignants pour se consacrer à des projets GénieArts qui exploreront les thèmes de l'identité canadienne, l'inclusion sociale et l'appartenance à la communauté.

Le Défi Créativité Jeunesse du 21e siècle (DCJ21) de GénieArts
     PUBLICITÉ
     
Annoncez dans le numéro d’été 2012 d’Education Canada
Education Canada, la publication vedette de l’ACE, offre aux lecteurs des perspectives sur l’éducation canadienne et présente des contenus en anglais et en français. La revue examine des questions, des tendances, du leadership, des politiques, des pratiques et de la recherche en éducation. Prière de communiquer avec nous pour connaître les possibilités publicitaires (imprimées et en ligne) et créer des liens avec des membres de l’ACE et des professionnels en éducation d’un secteur de 75 milliards de dollars! La date de tombée du numéro d’été 2012 est le 2 mai 2012. Courriel : advertise@cea-ace.ca.

Nouvelles de l'ACE
     Prix Pat Clifford 2012 – Appel de candidatures

Connaissez-vous quelqu’un qui est en voie de contribuer à l’innovation en recherche en éducation au Canada? Et qui fait présentement une maîtrise ou un doctorat, ou qui a obtenu un tel diplôme au cours des deux dernières années?
 
Le prix Pat Clifford pour la recherche en éducation en début de carrière de l’Association canadienne d’éducation pourrait récompenser votre nouvelle recherche de grande qualité qui recèle une grande promesse et contribue à transformer l’éducation au Canada.

Reconnaissance
la reconnaissance officielle de vos recherches lors d’un événement public à thème éducatif
la possibilité pour vous de prévoir avec l’ACE des stratégies supplémentaires de mobilisation des savoirs afin de maximiser l’incidence de vos travaux sur les plans des politiques et de la pratique (p. ex. discussion d’experts, atelier avec des conseils scolaires, balados, etc.)
une invitation à rédiger un article de fond sur vos recherches, à publier dans la revue Education Canada
la promotion de vos travaux par l’intermédiaire de différents véhicules de l’ACE : site Web, Bulletin électronique, événements, selon le cas.
Date limite de présentation jeudi 31 mai 2012
 
www.cea-ace.ca/prixclifford

Blogue connexe de Michele Jacobsen, Ph.D., Présidente du Comité de sélection du prix Pat Clifford :
Engager l’intérêt des enseignants et des apprenants : le prix Pat Clifford 2012
     Blogues récents
How to Provoke Innovation in Your School – A Teacher’s Blueprint
(Comment susciter l’innovation dans votre école – Le plan d’une enseignante)
Par Heidi Siwak

[traduction] Que notre projet d’apps ait été sélectionné pour le prix Ken Spencer a été tout un honneur, surtout compte tenu du travail exceptionnel réalisé partout au Canada et qui passe bien souvent inaperçu. Je suis encore très étonnée de me retrouver avec mes élèves dans cette position et je suis reconnaissante, car ce prix nous permettra de continuer d’innover dans nos pratiques en tirant parti des possibilités qui existent aujourd’hui. De nombreux éducateurs et parents ont posé une question similaire à propos de notre travail qui sort des sentiers battus […]

Lisez le billet de blogue

Musical Futures: Can an informal approach to learning breathe new life into our schools?
(Futur musical : une approche informelle peut-elle donner un nouveau souffle dans nos écoles?)
Par Stephen Hurley

[traduction] Dès que les élèves de la classe titulaire de 8e année de Madame Shelby sont arrivés à leur cours de musique, le jour de la rentrée, en septembre, ils savaient que quelque chose avait changé. Au lieu des portraits des grands compositeurs – Bach, Beethoven, Mozart et Schubert – qui décoraient les murs de la salle de musique depuis fort longtemps, ils ont été accueillis par des affiches d’artistes qu’ils connaissaient et aimaient […]

Lisez le billet de blogue

Increasing Student Learning
Are You Teaching for Understanding or Teaching by Tell & Do?
(Rehausser l’apprentissage des élèves
Enseignez-vous pour faire comprendre ou par des paroles et des actions?)
Par Lori Cullen

[traduction] Pendant des années maintenant, la recherche portant sur la qualité du personnel enseignant et sur la réussite des élèves est sans équivoque. En fait, nous savons maintenant que la qualité et l’efficacité des enseignants sont le principal déterminant de l’apprentissage des élèves. Il est clair que ce que dit et fait une enseignante importe […]

Lisez le billet de blogue
     PUBLICITÉ
     
Le KI-ES-KI 2012 – Répertoire des personnes ressources en éducation au Canada – est maintenant disponible! La version en ligne KI-ES-KI comportant des mises à jour régulières et une fonction de recherche à partir de critères multiples est aussi disponible.  La version en ligne Extra vous permet de télécharger les données  dans un tableau pour faire des recherches, lire, créer et imprimer vos propres listes.  COMMANDEZ VOTRE EXEMPLAIRE DÈS AUJOURD’HUI!
Cliquez ici pour commander en ligne!
Téléchargez le formulaire de commande en PDF ici
Si vous ou votre organisation figurez dans le répertoire, veuillez nous faire savoir si des changements de votre inscription sont requis.  Écrivez-nous à publications@cea-ace.ca.



Recherche
     Motivation des élèves
Selon deux études financées par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, le profil motivationnel d’un élève se compose de son sentiment d’efficacité personnelle, de ses buts d’apprentissage et de la valeur accordée aux différentes matières. Il a aussi été constaté que les élèves qui n’aiment pas l’école reçoivent moins de soutien du personnel enseignant que les élèves qui affirment aimer l’école. Huit stratégies motivationnelles sont examinées, dont la rétroaction positive.

Motivation, soutien et évaluation – Les clés de la réussite des élèves (PDF)

Événements
     Séance d’information technique sur les principales conclusions du rapport de 2010 de l’Enquête sur les comportements liés à la santé des enfants d’âge scolaire (L’Enquête HBSC) – La santé des jeunes Canadiens: un accent sur la santé mentale
Le 9 mai 2012
Ottawa, Ontario
Vous êtes cordialement invité à assister à une présentation informative et enrichissante, le 9 mai (de 13 h 30 à 15 h 30) sur le rapport de L’Enquête HBSC de 2010 intitulé "La santé des jeunes Canadiens : un accent sur la santé mentale" et publié le 15 février 2012 par l’Agence de la santé publique du Canada (l’ASPC). Suite au lancement du rapport, l’ASPC a invité les principaux chercheurs de l’Université Queen’s à présenter les principales conclusions du rapport.  Les chercheurs sont John Freeman, William Pickett, Ian Janssen et Wendy Craig. Il est possible d’y assister virtuellement. Faites-en la demande lors de votre inscription. De plus amples renseignments seront fournis aux personnes qui confirment leur participation. Veuillez contacter Vijeetha Raviraj à Vijeetha.Raviraj@phac-aspc.gc.ca
     Conférence ConnectEd Canada
Du 25 au 27 mai 2012
Calgary, Alberta
ConnectED Canada  rassemble des éducateurs passionnés pour mettre en commun des idées innovatrices, discuter des nouvelles tendances et bâtir des liens avec des éducateurs d’un bout à l’autre du pays. Cet événement de trois jours prévoit de nombreuses occasions de réseauter et de discuter. Il sera aussi possible d’échanger avec des élèves, des parents et d’autres leaders en éducation canadienne.

Site Web de l’événement
     Equity & Inclusive Education ~ Keys to Successful Implementation
(Équité et éducation inclusive – Les clés d’une instauration réussie)
Le 30 mai 2012
Toronto, Ontario
Organisée par l’Antiracist Multicultural Education Network of Ontario (AMENO), cette conférence réunissant des éducateurs, des gestionnaires, des trustees, des parents et des membres de collectivités afin d’examiner les défis de la mise en œuvre de la Stratégie ontarienne d'équité et d'éducation inclusive et de mettre en commun des stratégies pratiques et des ressources favorisant le succès de l’instauration de la stratégie. Des orateurs dynamiques, notamment la ministre de l’Éducation et la ministre des Affaires autochtones, de même que des ateliers interactifs, assureront des discussions animées. Droits réduits d’inscription anticipée en ligne.

Inscription anticipée :
http://amenoeie.eventbrite.com
     9th Annual Telling Tales Out of School
(9e événement annuel « Raconter des anecdotes d’école »)
Le 3 juin 2012
Toronto, Ontario
Avez-vous déjà rêvé de rencontrer votre auteure préférée? Aimeriez-vous converser avec votre personnalité favorite de la télé? Tous les ans, des étoiles viennent soutenir l’éducation publique. People for Education consacrera toutes les recettes à la protection des arts, à l’anglais comme langue seconde, aux bibliothèques et à l’éducation spécialisée dans les écoles publiques ontariennes.

Site Web de l’événement

http://us1.campaign-archive2.com/?u=ad36f7933a&id=dbb2523846