Les enjeux et les transformations de l’éducation à la santé Raccourcis Sommaire Fiche technique
SOMMAIRE
Page 3 à 4 Philippe Monchaux Éditorial [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ]
Page 5 à 10 Philippe Monchaux Experts et expertises [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ]
Page 11 à 13 Jeanne Guiet-Silvain Dossier : Les enjeux et les transformations de l'éducation à la santé [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ]
Page 14 à 15 Philippe Monchaux Varia [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ] Études et recherches
Page 17 à 30 Isabelle Queval Éducation, santé, performance, à l'ère de la perfectibilité infinie du corps [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ]
Page 31 à 47 Alexandre Klein De l'éducation du corps à l'éducation au corps : genèse et critique de l'éducation en santé [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ]
Page 49 à 63 Séverine Parayre De l'hygiène à l'hygiène scolaire : les voies de la prévention à l'école (XVIIIe-XIXe siècles) [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ] Page
65 à 79 Denis Loizon et Maxime Gruet L'enseignement de l'éducation à la santé en écoles élémentaires par des intervenants en EPS [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ]
International
Page 81 à 103 Dominique Berger et al. Éducation à la santé et à la sexualité : qu'en pensent les enseignants ? Étude comparative dans 15 pays [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ]
Note de synthèse
Page 105 à 127 Jeanne Guiet-Silvain et al. Éducation à la santé en milieu scolaire, mise en perspective historique et internationale [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ]
Rencontre avec Georges Vigarello
Page 129 à 132 Georges Vigarello et Jeanne Guiet-Silvain Obésité infantile : nouvelle épidémie, nouvelles interrogations [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ]
Études et recherches
Page 133 à 147 Valérie Huard L'application de la didactique professionnelle dans la formation des enseignants [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ]
Page 149 à 166 Thérèse Perez-Roux et Vincent Troger Place des élèves et de leur réussite scolaire dans la construction de la professionnalité chez les futurs enseignants de lycée professionnel [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ]
Page 167 à 185 Gilles Combaz et Olivier Hoibian La pratique des activités physiques et sportives : les inégalités entre les filles et les garçons sont-elles plus réduites dans le cadre scolaire ? [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ]
Page 187 à 202 Thierry Arnal L'invention d'une pédagogie et ses usages politiques : réflexions autour de la fonction idéologique de la méthode de gymnastique mutuelle et libérale d'Amoros (1815-1837) [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ]
Page 203 à 219 Paul-Fabien Groud et Charles Martin-Krumm Impact des croyances des enseignants de maternelle sur les capacités scolaires des enfants porteurs de trisomie 21, quelle réalité ? [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ]
Page 221 à 235 Sylvain Ayme et al. Comportements déviants des élèves et émotion de colère des enseignants en EPS [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ]
Notes de lectures
Page 237 à 276 Bruno Poucet Notes de lectures [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ]