Périodiques professionnels

Cahiers pédagogiques, (498) 2012

LE SOMMAIRE

Actualités éducatives
 «  Chère université…  » Marjorie Vidal et Mathieu Prost
 Avis de tempête sur les Rased Maryse Charmet
 L’enseignement du comptage en débat Rémi Brissiaud
 Quels usages de Pisa  ? Olivier Rey
 Le web, c’est pas tout pourri Caroline Jouneau-Sion
 TechniSchtroumpf grognon Christine Vallin

 Billet du mois Denis Meuret

Dossier - Apprendre avec le numérique

Avant-propos

D’une autre manière
 Comment ça marche  ? é.l@b
 Technologies numériques  : un nouveau référentiel pour l’école Éric Sanchez
 Apprendre à lire en CP sur Twitter Jean-Roch Masson
 Efficace en classe entière, le numérique  ? Olivier Leguay
 Suivez ces traces  ! Gaëtan Temperman
 La lecture au bout des doigts Michèle Drechsler

Communiquer pour de bon
 Un blog, c’est fait pour apprendre  ! Ostiane Mathon
 Quelques paroles spontanées laissées en commentaires sur le blog.
 Un humanisme numérique  ? Jean-Michel Le Baut
 ¡ Hola le monde  ! Adèle Mazou-Encoignard
 Le numérique  ? C’est dans la poche Les élèves de la classe de terminale S2
 Twitter, un fil rouge pour faire écrire Delphine Regnard
 Do you tweet English  ? Frédéric Davignon
 Réussite et mat Les élèves de l’école de Crotenay

Le virtuel pour apprendre en vrai
 Vu du ciel Jérôme Staub, Caroline Jouneau-Sion
 Les stratégies du garagiste Sophie Soury-Lavergne, Michela Maschietto
 En lycée professionnel  ? Aussi  ! Valérie Marty, Christophe Scherg
 Si on refaisait la colonisation  ? Éric Demers
 Plongée en 3D Sébastien Simao

Je différencie, nous collaborons
 La e-classe  : un i-tinéraire L’équipe des e-profs
 Mes usages de la tablette numérique Hélène Savin, Didier Anselm
 Aux risques du numérique Bruno Devauchelle, Jacques Cool
 Bienvenue sur l’ile 2.0 Ghislain Dominé
 Le podcast, ou l’anglais en balade Nicolas Roland, Marjorie Castermans

Le numérique, qu’est-ce que ça change  ?
 Mi-problème, mi-solution pour l’école Serge Pouts-Lajus
 Miraculés Frédéric Jouneau-Sion
 Dix ans déjà… Fabienne Saint-Germain
 Génies contre incompétents  ? Périne Brotcorne
 Des savoirs anciens sur de nouveaux chemins Bruno Devauchelle

Les articles à lire en ligne
 Comment ça marche  ? é.l@b
 Des maths, mes Tice Sylvie Grau
 Écriture collaborative  : varions les styles  !Jean-Marie Gilliot
 Apprendre avec les Tice en histoire-géographie Sylvain Genevois
 Outils nomades Philippe Chavernac et Fabrice Comte
 Éveiller l’élève à la culture informationnelle Marie-Astrid Médevielle et Angèle Stalder
 Bibliographie-sitographie

Perspectives

Et chez toi ça va ?
 Ouais j’ai eu 11  ! Corentin Clergeau
 Ce n’est pas à vous que je parle  ! Marie Lanzaro
 Ce sera un moment de formation Daniel Comte
 Le papier du blogueur Delphine Regnard

Faits & Idées
 Quelles compétences pour quelle physique  ? Hervé Grau
 Une école alternative à Taïwan Hung-ju Hsu
 Y a qu’à s’aider Benoît Barrail, Étienne Williame
 La quadrature du FLE Catherine Mendonça Dias

Depuis le temps
 Ouf  !… Jean-Pierre Astolfi

Le livre du mois
 Nouvelles pratiques philosophiques. Répondre à la demande sociale et scolaire de philosophie Michel Tozzi

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=7941