Périodiques professionnels

Bulletin de l'Association canadienne de l'éducation (Le), (Juillet 2012) 2012

Actualité
  Les ministres de l'Éducation publient une déclaration sur l'importance de l'apprentissage par le jeu
Dans le contexte des discussions en cours sur l’apprentissage et le développement de la petite enfance, les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation ont publié une déclaration sur l’importance inhérente à l’apprentissage par le jeu et sur son rôle essentiel dans les premières années du développement des jeunes apprenantes et apprenants.
 
Déclaration (PDF)

  La plupart des élèves du secondaire en Ontario possèdent les compétences linguistiques requises
D’après l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), un organisme indépendant du gouvernement ontarien, la plupart des élèves de 10e année détiennent les compétences linguistiques requises pour participer efficacement et productivement à la vie active. Ce constat découle du Test provincial de compétences linguistiques (TPCL), administré tous les deux ans par l’OQRE. La majorité des élèves n’ayant pas réussi à l’examen étaient inscrits au cours de français appliqué.
 
Communiqué de presse

  PUBLICITÉ
 
Annoncez ici
Le Bulletin électronique de l’ACE rejoint les gens qui prennent les décisions en éducation. Vous aimeriez rejoindre plus de 2 700 gestionnaires, enseignantes, enseignants, chercheures, chercheurs, étudiantes, étudiants et parents? Annoncez dans le Bulletin pour transmettre vos messages au sujet de possibilités de carrière et d’événements. Pour obtenir plus de renseignements sur la publicité et les tarifs, cliquez ici ou prière d’écrire à publicite@cea-ace.ca

  Directions d’école exceptionnelles du Canada : appel de candidatures
Administré par Partenariat en éducation, un organisme de promotion de l’éducation publique, le programme des directions d’école exceptionnelles reconnaît l’apport unique et crucial des directions d’école d’enseignement public. Les caractéristiques recherchées comprennent une vision pour rehausser la réussite des élèves, la connaissance des curriculums et des méthodes pédagogiques, de même que l’emploi de commentaires réfléchis visant à améliorer l’enseignement et l’apprentissage.

Processus et calendrier de mise en candidature(en anglais seulement)

  PUBLICITÉ
 
Semaine éducation médias
HabiloMédias et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants présentent la Semaine éducation médias, qui se tiendra du 5 au 9 novembre. Le thème cette année sera « Le respect de la vie privée : ça compte », levant le voile sur les connaissances et les compétences dont ont besoin les jeunes pour protéger leurs renseignements personnels en ligne. Pour participer, visitez www.semaineeducationmedias.ca/

 

 

 
Nouvelles de l'ACE

  Vision des enseignantes et enseignants à l’égard de l’enseignement et de l’apprentissage dans les écoles publiques du Canada
Une nouvelle étude de l'ACE et de la FCE donne un aperçu authentique de ce que les enseignantes et enseignants canadiens pensent de l’enseignement dans les classes d’aujourd’hui

Enseigner selon nos aspirations — aujourd’hui et demain, un rapport de recherche conjoint de l’Association canadienne d’éducation (ACE) et de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), brosse un portrait national de la profession enseignante et décrit le soutien dont ses membres ont besoin pour enseigner du mieux qu’ils peuvent. La recherche a permis de recueillir d’amples données auprès de plus de 200 d’entre eux dans le cadre d’entretiens de groupe que l’ACE a mené dans tout le pays, et auprès de 4 700 d’entre eux dans le cadre d’une enquête en ligne de la FCE.

  Billets de blogue connexes
Un rappel : enseigner est une expérience de l’âme qui transforme les enfants
Les séances de discussion d’enseignantes et d’enseignants d’un bout à l’autre du pays ont fait ressortir leur profond sentiment d’humilité face à leur immense impact sur la vie des jeunes
Auteur(e): Ron Canuel

Are We Teaching the Way We Aspire to Teach(en anglais seulement)
What sort of question is that?
Auteur : Stephen Hurley

Je m’identifie encore comme une simple enseignante...
... mais une enseignante qui a finalement su mettre en place des éléments qui contribuent à ma capacité d’enseigner selon mes aspirations
Auteure : Annick Arsenault Carter

Derniers billets de blogue
Two Heads are Better Than One - Except in School (en anglais seulement)
Auteur : Bruce Beairsto

Teaching and Type Two Ignorance (en anglais seulement)
They don't know what they don't know
Auteur : Bruce Beairsto

  PUBLICITÉ
 
Économiser jusqu'à 50 % - Répertoire KI-ES-KI 2012
Le coût du répertoire des personnes ressources en éducation au Canada est maintenant réduit!  Ce guide est une ressource inestimable pour tous ceux et celles intéressés à établir des liens avec le secteur de l'éducation.
Commandez votre exemplaire maintenant! / Téléchargez le formulaire de commande (PDF)


 

 

 
Recherche

  Des élèves d’écoles publiques font mieux que des élèves d’écoles privées en première année d’université
Selon un article récent de la revue International Journal of Science Education, des élèves d’écoles publiques ont mieux réussi que des élèves d’écoles privées dans les cours de physique et de calcul de première année universitaire. Cette constatation donne à entendre que le type et le lieu d’une école influent aussi sur la réussite des élèves. Les élèves d’écoles privées de petites localités ont moins bien réussi que les élèves d’écoles publiques du Grand Vancouver.

Student Success in First-Year University Physics and Mathematics Courses: Does the high-school attended make a difference?(abonnement requis) (en anglais seulement)

  Étude : les ordinateurs rehaussent l’apprentissage
Des chercheurs de l’Université Concordia ont effectué une analyse des incidences de la technologie sur l’expérience éducative d’élèves au cours des 40 dernières années. Les données portent sur 60 000 élèves d’écoles primaires, secondaires et postsecondaires. Les constatations donnent à entendre que les classes utilisant l’informatique comme outil de soutien de l’enseignement ont eu un impact de léger à modéré sur l’apprentissage et l’attitude des élèves.

What Forty Years of Research Says About the Impact of Technology on Learning: A Second-Order Meta-Analysis and Validation Study(abonnement requis)(en anglais seulement)

  PUBLICITÉ
 
Calendrier scolaire 2012-2013
Publié annuellement en août, le Calendrier scolaire de l’ACE indique toutes les dates de début et de fin d’année scolaire des écoles primaires et secondaires des provinces et des territoires canadiens. Cette ressource téléchargeable sans frais est un outil essentiel pour les planificateurs de congrès, de conférences, d’événements et de vacances. Le Calendrier scolaire a été le document le plus téléchargé du site Web de l’ACE au cours des trois dernières années. Prière de communiquer avec nous pour connaître les possibilités publicitaires qu’offre cette publication. La date de tombée de l’espace publicitaire est le vendredi 3 août 2012. advertise@cea-ace.ca.

http://cea-ace.s3.amazonaws.com/media/ACE-Grille-dhonoraires-calendrier-scolaire.pdf

 

 

 
Événements


  Institut de droit pour enseignants
Les 28 et 29 août 2012
Toronto, Ontario

Les instituts du droit du Réseau ontarien d’éducation juridique (ROEJ) offrent aux enseignantes et aux enseignants des occasions extraordinaires de perfectionnement professionnel dans un cadre d'apprentissage, de dialogue et d'échange avec des chefs de file du système juridique. Ils peuvent participer à des exposés et des discussions avec des juges, des avocats, des professeurs d’université et des activistes communautaires à propos de questions de droit d’actualité, afin de rehausser l’enseignement et l’apprentissage en classe.

Site Web de l’événement

  Investing in Mothers and Children: Developmental Trajectories, Health, Learning and Society
(Investir dans les mères et leurs enfants : trajectoires de développement, santé, apprentissage et société)
Du 27 au 29 septembre 2012
Toronto, Ontario

Ce symposium réunira un groupe transdisciplinaire de scientifiques spécialisés en sciences fondamentales, biomédicales et sociales pour examiner des aspects du développement de la petite enfance. Des conférenciers invités canadiens et étrangers feront des exposés présentant des idées novatrices portant sur l’état actuel de la recherche et sur la synergie possible des collaborations combinant différents paradigmes, disciplines et approches afin de stimuler la pensée originale.

Site Web de l’événement

  PUBLICITÉ
 
Annoncez dans le numéro d’automne 2012 d’Education Canada
Education Canada, publication phare de l’ACE, présente aux lecteurs des perspectives sur l’éducation canadienne au moyen d’articles en français et en anglais. La revue examine des enjeux, des tendances, le leadership, des politiques, des pratiques et des recherches en éducation. Prière de communiquer avec nous pour connaître les possibilités publicitaires offertes (imprimées et en ligne) pour rejoindre les membres de l’ACE et des professionnels en éducation d’un secteur de 75 milliards de dollars! Date de tombée du numéro d’automne 2012 : le 15 août 2012. advertise@cea-ace.ca.

  Échange de connaissances 2012 de GénieArts
Cultivons des collectivités créatives : Les arts, l'éducation et les espaces pour un apprentissage réussi au 21e siècle
Les 15 et 16 novembre 2012
Calgary, Alberta

Cette conférence interactive de deux jours offre un espace de formation aux particuliers et aux organismes souhaitant contribuer aux théories et aux pratiques de créativité, de découverte et d'innovation en matière d'apprentissage. L’événement réunit quatre conférenciers de marque et douze groupes d'experts ou séances d'atelier pour mettre en vitrine les praticiens, les penseurs, les sommités et les innovateurs chefs de file dans le domaine des arts, de l'éducation, du développement communautaire, de l'architecture, de l'urbanisme et du développement économique.

Des détails supplémentaires suivront au cours des mois qui viennent. Obtenez les mises à jour à l’adresse http://www.artssmarts.ca/fr/communaute-dapprentissage/lechange-de-connaissances-2012.aspx
Les ministres de l'Éducation publient une déclaration sur l'importance de l'apprentissage par le jeu
Dans le contexte des discussions en cours sur l’apprentissage et le développement de la petite enfance, les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation ont publié une déclaration sur l’importance inhérente à l’apprentissage par le jeu et sur son rôle essentiel dans les premières années du développement des jeunes apprenantes et apprenants.
 
http://us1.campaign-archive1.com/?u=ad36f7933a&id=9166828518#FrenchBulletin