Le métier de chef d'établissement
Sommaire du numéro
Repères sur les systèmes éducatifs
Maria Luisa Chavoya, Sonia Reynaga Obregón
Le système d'enseignement supérieur mexicain
Notes de lecture
Xavier Pons
Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Quel devenir pour l'égalité scolaire ?
Demeuse Marc, Frandji Daniel, Greger David, Rochex Jean-Yves (dir.), ENS éditions, 2011
Jean-Pierre Véran
L'école d'État conquiert la France : deux siècles de politique scolaire
Chapoulié Jean-Michel, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, France, 2010
Dossier
Le métier de chef d'établissement
Coordination : Ghislaine Matringe
Introduction [pdf - 258 Ko]
Les évolutions du métier de chef d'établissement
Constats, enjeux et perspectives
Ghislaine Matringe
Le leadership en des temps incertains
Pratiques clés pour les chefs d'établissement aux États-Unis
Rachel D. Roegman, Thomas Hatch, Carolyn Riehl
Cet article s'intéresse aux pratiques fondamentales de direction dans la gestion des environnements interne et externe des établissements publics aux États-Unis. Après avoir pris en compte la recherche sur les liens entre le leadership pédagogique et les résultats des élèves, les auteurs s'intéressent plus précisément aux raisons qui sous-tendent les actions des chefs d'établissement, au travers du prisme du leadership comme activité cognitive. Enfin, les auteurs soulignent l'importance du leadership transformationnel ou leadership centré sur la justice sociale, une tendance récente qui implique que les chefs d'établissement œuvrent à davantage d'égalité et d'excellence dans leur pratique professionnelle.
La gestion scolaire, entre modernisation et exigence démocratique
Le cas du Portugal
João Barroso, Université de Lisbonne
Cet article examine la façon dont le métier de chef d'établissement a évolué au Portugal, les tensions et les interrogations qui affectent aujourd'hui ses pratiques et les défis qui se posent à son avenir. Après avoir décrit brièvement l'évolution récente du cadre légal sur l'autonomie et la gestion des établissements, l'auteur met en évidence les quatre conceptions dominantes actuellement en ce qui concerne le profil d'un chef d´établissement : une conception bureaucratique, une conception corporatiste, une conception managériale et une conception politico-sociale. Enfin, l'auteur analyse les tensions auxquelles les chefs d'établissement sont confrontés dans un contexte de coexistence entre des modes de régulation bureaucratiques et post-bureaucratiques.
Des identités professionnelles en construction
Les chefs d'établissement en France
Table ronde
Anne Barrère, Pascal Bolloré, Alain Bouvier, Ghislaine Matringe, Bernard Toulemonde
Le métier de chef d'établissement en France est abordé par cinq experts issus de la recherche et de l'encadrement à différents niveaux. Tiraillés entre les héritages du passé et des modèles de management largement inspirés du monde de l'entreprise, les chefs d'établissements doivent se construire une identité nouvelle dans un contexte marqué par l'influence des comparaisons internationales, la diversité des contextes d'exercice et l'obligation croissante d'améliorer les résultats des élèves. Les débats explorent des aspects stratégiques de cette évolution, notamment en matière de développement d'une gestion autonome et responsable de l'établissement, ainsi que de pilotage pédagogique. Les pratiques professionnelles des chefs d'établissement français doivent évoluer pour s'adapter aux profondes transformations d'une école qui veut se moderniser tout en respectant les valeurs fondatrices de la République.
La direction pédagogique des chefs d'établissement, un défi à relever
Le cas du Chili
José Weinstein, Gonzalo Muñoz, Javiera Marfán
Le rôle des chefs d'établissements scolaires au Chili a subi de fortes modifications ces dernières années. Autrefois chargés de la mise en œuvre des politiques nationales, ils sont désormais responsables éducatifs des communautés scolaires dont ils ont la charge. Cet article montre comment ce processus a eu lieu et dans quelle mesure les définitions légales et administratives ont précédé le changement dans les pratiques de direction d'établissement. L'article met également en évidence le caractère complexe de ces processus de changement, dans un système où les établissements scolaires relèvent majoritairement du privé subventionné. Enfin, les auteurs indiquent les principaux défis à relever, tels que l'amélioration du statut de directeur ou le contrôle de la qualité de l'offre de formation, pour qu'effectivement les chefs d'établissement soient à la hauteur de la mission dont le système scolaire les a investis et des fortes attentes qui en découlent.
Entre droits et devoirs élargis
Une perspective empirique sur l'action des chefs d'établissements allemands
Stefan Brauckmann
Devant des exigences croissantes en matière de pilotage des établissements ainsi que de sélection, de recrutement et de formation des cadres scolaires en Allemagne, l'article étudie le degré de professionnalisation des chefs d'établissements allemands en s'appuyant d'abord sur les spécificités de leur profession définies dans le cadre d'une réflexion théorique. Il rend compte ensuite d'une recherche empirique (projet SHaRP) menée avec des chefs d'établissements et des représentants de l'administration scolaire pour les Länder de Berlin et du Brandebourg. Les constats établis à partir de cette double perspective incitent à une réflexion sur la conception, la mise en œuvre et l'exploitation des dispositifs de professionnalisation. Enfin, l'article applique à la direction d'établissements des préconisations de la recherche sur les professions.
Quel développement professionnel des chefs d'établissement ?
Le cas de la Slovénie
Andrej Koren
Cet article s'intéresse à la formation des chefs d'établissement à partir de l'éclairage fourni par les instances transnationales et de l'enseignement que l'on peut tirer des dilemmes relatifs au transfert de connaissances entre les systèmes scolaires nationaux. En matière de transfert de connaissances, l'article se penche particulièrement sur le cas de l'École nationale de formation à la direction d'établissement en milieu éducatif (NSLE) de Slovénie. Cet établissement fonctionne à l'intersection du national et de l'international, de la théorie et de sa mise en oeuvre pratique, se confrontant ainsi aux limites de ses capacités d'intervention. La question se pose de savoir précisément dans quelle mesure les activités de l'établissement contribuent à améliorer les compétences de direction et d'encadrement, les écoles, le système scolaire slovène et, par là même, les résultats des élèves.
Quelle identité pour les chefs d'établissement ?
La Suède entre décentralisation et recentralisation
Dan Collberg
Après les réformes des années quatre-vingt-dix, le métier de chef d'établissement est devenu plus complexe en Suède, passant d'administrateur à leader pédagogique, de fonctionnaire d'État à chef de catégorie intermédiaire dans la hiérarchie municipale, de primus inter pares à ultimus inter superiores – ou tout cela en même temps. Investi d'une responsabilité professionnelle toujours plus diversifiée, le chef d'établissement porte également l'espérance des municipalités et du gouvernement de réaliser les objectifs nationaux, notamment l'ambition d'une réussite à cent pour cent. Cette espérance se manifeste dans la nouvelle loi scolaire, où son titre, rektor, est mentionné 118 fois.