Le laboratoire VTÉ sur le manuel numérique est maintenant lancé. Et c'est les mains sur les touches que les participants pourront découvrir, au fil des prochaines semaines, comment convertir leurs documents en manuel numérique. Lors de notre première rencontre, Réjean Payette, enseignant et chercheur dans le domaine, a dressé la table. Il a d'abord exposé les attentes des enseignants et des étudiants en matière de manuel numérique, pour ensuite étayer ce qui était maintenant à leur portée pour les satisfaire... autant que possible.
ePub, qu'est-ce que c'est que ça ?
Le sujet de notre premier labo de la saison 2012-2013 porte sur le manuel numérique et le format ePub. Mais qu'est-ce que ce format et à quoi sert-il ? De quoi parle-t-on au juste ? Wikipédia, l'encyclopédie libre, explique que ce mot, en fait un acronyme de electronic publication, est un «format ouvert standardisé pour les livres numériques». Wikipédia ajoute par ailleurs que ePub, qui englobe le standard Open eBook, peut seul « satisfaire les éditeurs pour leurs besoins internes et la distribution », mais qu'il « représente une contrainte pour les livres avec une mise en page avancée », notamment les bandes dessinées et les livres techniques. Les participants au labo VTÉ verront ces notions être clarifiées. Pour les autres qui n'ont pas eu la chance de s'inscrire, de l'information sur le sujet sera mise en ligne au fur et à mesure que se dérouleront les rencontres virtuelles. C'est donc à suivre !
Manuel scolaire numérique : de normes et de droits
L'expert invité de notre premier labo de cette année, Réjean Payette, a rendu disponible sur le Web un document produit lors d'une journée d'études sur le manuel numérique. Ce court document, intitulé Le manuel scolaire numérique dans le monde et les normes internationales (ISO), présente un bref état des lieux de cet outil dont l'usage commence à se démocratiser. L'auteur y aborde la question des normes internationales ainsi que celle de la gestion des droits. L'utilisateur trouvera aussi dans le document de nombreux liens qui lui permettront d'approfondir ses connaissances sur le sujet.
Stonehenge expliqué par la Physique et l'Informatique.
La Physique est une science qui a une réputation d'être ennuyante pour les étudiants; pas si on l'associe à d'autres sciences, par exemple, le multimédia et l'archéologie. Dans cette vidéo, un enseignant du Collège de Maisonneuve montre, grâce à une simulation de physique avec un logiciel 3D, comment les hommes du site de Stonehenge ont peut-être transporté et érigé des pierres de plus de 50 tonnes.[Source : Ahmed Boudjani]
Médias sociaux et mode : pourquoi pas ?
Un professeur en Commercialisation de la mode, du Cégep Marie-Victorin, explique comment il exploite les médias sociaux à des fins pédagogiques. Il fait valoir l'intérêt d'un forum et d'un compte Facebook de classe pour alimenter le dynamisme des communautés d'apprentissage. Les échanges de vues entre collègues d'une même classe, le partage d'informations et de réflexions personnelles auraient une influence positive sur l'apprenant.[Profweb]
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