Que « peut » le syndicalisme enseignant ? Raccourcis Sommaire Fiche technique
SOMMAIRE Page 5 à 5 Philippe Monchaux Éditorial : continuité et changement [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ] Page 7 à 10 Introduction Que « peut » le syndicalisme enseignant ? [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ] Page 11 à 12 Philippe Monchaux Varia [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ] Études et recherches Page 13 à 26 Sylvie Aebischer La « forteresse FEN » vue du ministère de l'Éducation nationale, un colosse aux pieds d'argile [ Résumé ][ Version HTML ][ Version PDF ] International Page 27 à 43 Sifis Bouzakis et Panagiotis Papadouris Groupes d'intérêt et discours éducatif : le cas du syndicat des enseignants primaires en grèce (1946-1967) [ Résumé ][ Version HTML ][ Version PDF ] Page 45 à 60 Julieta Espinosa Les évaluations au mexique : un effet de la globalisation impliquant le syndicat des enseignants [ Résumé ][ Version HTML ][ Version PDF ] Page 61 à 78 Claude Carpentier Le combat syndical des enseignants sud-africains depuis les dernières années de l'apartheid : entre unionism et professionalism [ Résumé ][ Version HTML ][ Version PDF ] Page 79 à 95 Teresa Mariano Longo Politiques néolibérales et syndicalisme des enseignants : l'expérience italienne (1980-2002) [ Résumé ][ Version HTML ][ Version PDF ] Page 97 à 113 Louis Weber Brève histoire d'un engagement international : la FIPESO [ Résumé ][ Version HTML ][ Version PDF ] Études et recherches Page 115 à 130 Sébastien Charbonnier Culture commune versus émancipation ? Les effets pervers de la canonisation des auteurs philosophiques [ Résumé ][ Version HTML ][ Version PDF ] Page 131 à 147 Christophe Roiné Analyse anthropo didactique de l'aide mathématique aux « élèves en difficulté » : l'effet Pharmakéia [ Résumé ][ Version HTML ][ Version PDF ] Page 149 à 162 Peggy Candas Étude des trajectoires d'apprentissage autodirigé : place de la planification, des intentions, du hasard [ Résumé ][ Version HTML ][ Version PDF ] Page 163 à 181 Denis Pasco et al. Les orientations de valeur des enseignants d'éducation physique et leur compatibilité avec les objectifs de développement personnel des programmes [ Résumé ][ Version HTML ][ Version PDF ] Page 183 à 200 Pascal Ramon et Cécile Heulot Préparation aux concours d'enseignants : l'épreuve orale d'EPS au CRPE. Les incidences contre- intuitives des textes de cadrage sur les interactions entre candidats et jurés [ Résumé ][ Version HTML ][ Version PDF ] Page 201 à 217 Lydie Heurdier Classement en ZEP et moyens supplémentaires : réalité ou illusion ? Regard historique sur une question sensible et mal connue (1981 – 2001) [ Résumé ][ Version HTML ][ Version PDF ] Note de synthèse Page 219 à 248 Sonia Mandin Méthodes d'entraînement à résumer et leurs effets [ Résumé ][ Version HTML ][ Version PDF ] Notes de lecture Page 249 à 272 Bruno Poucet Notes de lecture [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ] Notes de présentation Page 273 à 275 Notes de présentation [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ]