Sommaire La gestion et l'appropriation du changement en éducation Éducation et francophonie
Volume XL, numéro 1, printemps 2012 Marc-André Deniger - Université de Montréal, Québec, Canada
Numéro complet (pdf)
Articles tirés à part
- La gestion et l’appropriation du changement en éducation
- Marc-André Deniger - Université de Montréal, Québec, Canada
Article complet (pdf)
- Les approches et les stratégies gouvernementales de mise en œuvre des politiques éducatives
- Anylène Carpentier - Université de Montréal, Québec, Canada
Article complet (pdf) | Résumé de l'article
- Le changement en éducation et la gouvernance réflexive. Expérimentation d’un modèle d’appropriation du changement par des groupes de parents-éducateurs au Québec
- Christine Brabant - Université catholique de Louvain, Belgique
- Sylvain Bourdon - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Article complet (pdf) | Résumé de l'article
- L’appropriation de nouvelles pratiques d’interventions pédagogiques et éducatives en milieu scolaire : Réflexions sur un cadre théorique intégrateur
- Jean Bélanger - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
- François Bowen - Université de Montréal, Québec, Canada
- Sylvie Cartier - Université de Montréal, Québec, Canada
- Nadia Desbiens - Université de Montréal, Québec, Canada
- Isabelle Montésinos-Gelet - Université de Montréal, Québec, Canada
- Louis Turcotte - Direction de la santé publique de Montréal, Québec, Canada
Article complet (pdf) | Résumé de l'article
- Quels sont les principaux changements qui ont modifié la fonction de direction ou de direction adjointe d’établissement scolaire depuis l’avènement de la réforme de l’administration publique au Québec?
- France Gravelle - Québec, Canada
Article complet (pdf) | Résumé de l'article
- Le leadership distribué : l’épreuve des réformes éducatives
- Emmanuel Poirel - Université de Montréal, Québec, Canada
- Frédéric Yvon - Université de Montréal, Québec, Canada
Article complet (pdf) | Résumé de l'article
- La recherche collaborative au service du développement professionnel en ligne
- Micheline-Joanne Durand - Université de Montréal, Québec, Canada
- Solen Poirier - Université de Montréal, Québec, Canada
Article complet (pdf) | Résumé de l'article
- Les cycles d’apprentissage du primaire dans les plans stratégiques des commissions scolaires québécoises
- Jean Archambault - Université de Montréal, Québec, Canada
- Pierre Lapointe - Université de Montréal, Québec, Canada
- France Dumais - Université de Montréal, Québec, Canada
Article complet (pdf) | Résumé de l'article
- Les enseignants et le renouveau collégial au Québec : analyse interactionniste de la construction et de la négociation du sens d’un changement de pratique prescrit
- Éliane Dulude - Université de Montréal, Québec, Canada
- Martial Dembélé - Université de Montréal, Québec, Canada
Article complet (pdf) | Résumé de l'article
- Appropriation et intégration des changements en éducation par des enseignants associés dans leurs pratiques de formation des stagiaires
- Josianne Caron - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
- Liliane Portelance - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Article complet (pdf) | Résumé de l'article
- De l’expérimentation à la généralisation du baccalauréat professionnel en trois ans (BP3) : parcours d’élèves (dés)enchantés
- Carole Daverne - Université de Rouen, France
Article complet (pdf) | Résumé de l'article