Spécial 30e anniversaire, en collaboration avec la Revue française de pédagogie :
- La construction des politiques d'éducation : de nouveaux rapports entre science et politique ?
- Rédacteurs invités : Claude Lessard et Jean-Louis Derouet
DOSSIER THÉMATIQUE
- Entre la récupération des savoirs critiques et la construction des standards du management libéral : recherche, administration et politique en France de 1975 à 2005 Jean-Louis Derouet
- Le débat américain sur la certification des enseignants et le piège d’une politique éducative evidence-based Claude Lessard
- L’école efficace ou l’horizon du monde comme laboratoire Romuald Normand
- La relation entre recherche et action syndicale en éducation : le cas du Québec Christian Payeur
- De nouveaux rapports entre science et politique : le cas des programmes scolaires Dominique Raulin
- Entre recherche, pratique et politique : le Conseil supérieur de l’éducation du Québec, une démarche originale. Céline Saint-Pierre
HORS THÈME
- Pratique d’enseignement et d’apprentissage avec les TIC in situ pour des futurs enseignants francophones du Nouveau-Brunswick Claire IsaBelle et Rodrigue Savoie
- Validation d’un programme d’intervention pour la cohérence des écrits argumentatifs au primaire Martine Cavanagh
- Les savoirs d’expérience: un outil d’affranchissement potentiel au service du développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités? Yann Le Bossé, Annie Bilodeau et Line Vandette
- Validation et consistence interne d’une batterie de tests pour l’évaluation multidimensionelle de la lecture en français Pierre Cormier, Alain Desrochers et Monique Sénéchal
- L’intimidation et la dépression à l’école: analyse critique des écrits. Caroline Lepage, Diane Marcotte, Laurier Fortin