Périodiques professionnels

Bulletin de La Vitrine Technologie-Éducation, (592) 2012

Labo portfolios : compte rendu de l'étape 2

Au cours de la deuxième rencontre de notre laboratoire, nous avons discuté d'éléments clés pour choisir une plateforme de portfolio numérique. Avec le schéma préparé par le participant Frank Fournier, nous nous sommes familiarisés avec des acteurs et des fonctions qu'il est possible de trouver sur une plateforme de portfolio. Pendant la rencontre, nous avons également discuté de l'importance de l'interopérabilité des portfolios pour la sauvegarde des données tout au long de la vie étudiante et professionnelle, et du standard LEAP2A qui rend possible ce partage. Cliquez sur le lien pour lire la suite !

Le portfolio, un outil d'évaluation ?

Un article publié sur le site Le Sans papier, le journal de la communauté télé-universitaire de la TÉLUQ, traite des « portfolios numériques en tant qu'instrument d'évaluation ». Les types de portfolios (portfolios de présentation, d'apprentissage, d'évaluation) y sont présentés, et on y aborde la question des critères permettant d'évaluer les activités réalisées à l'aide de ces outils. On y donne enfin les avantages et désavantages de leur utilisation en éducation.

Un dossier de veille sur le portfolio

Un dossier de veille sur la multiplication des outils de portfolio dans la formation universitaire est disponible sur le site du Service de soutien à la formation de l'Université de Sherbrooke. En plus de définir le portfolio dans un cadre éducatif, on y fait la distinction entre les portfolios personnels et ceux qui sont intégrés dans des programmes de formation. On y dresse également une courte liste de portfolios numériques utilisés dans les universités du Québec et du monde en plus d'en faire la critique et l'évaluation. Enfin, d'autres sites d'intérêt en lien avec le sujet y sont proposés.  

Logiciels libres : pourquoi pas ?

Vous vous intéressez aux logiciels libres ? Vous serez heureux d'apprendre que l'Association pour le développement technologique en éducation (Adte) a mis (ou remis) en ligne sur son blogue Logilibre des articles sur ce sujet, écrits par différents auteurs provenant du milieu de l'éducation. En fournissant de l'information sur des logiciels permettant de créer des cartes conceptuelles ou de mettre sur pied des portfolios, en livrant leurs commentaires sur les tablettes, les TBI ou les wikis, les auteurs contribuent à la promotion du logiciel libre et à favoriser leur développement, notamment dans les institutions d'enseignement supérieur.

Twitter, un outil efficace

Qu'on les aime ou non, les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Il semble même qu'ils aient leur utilité en éducation, si on en croit l'article Beyond Bieber: Twitter improves student learning, paru en octobre dernier sur le site de la Michigan State University. Selon une enseignante ayant participé à l'étude, les étudiants démontrent davantage d'intérêt, collaborent mieux et obtiennent de meilleures notes lorsqu'ils utilisent Twitter à des fins scolaires, et la relation entre les enseignants et les étudiants s'en trouve améliorée. L'auteur avance que l'utilisation de ce réseau social a  doublé en moins de deux ans aux États-Unis et que plus de 175 millions de gazouillis (tweets) sont envoyés quotidiennement par près de 200 millions de jeunes Américains.  

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