Périodiques professionnels

Vivre le primaire, 26(1) 2013

Présentation
5 Des lecteurs pour la vie
Martin Lépine


7 Une nouvelle année, un nouveau
plan stratégique pour l’AQEP
Stéphan Lenoir


LANGUES
9 Travailler la littératie volet oral
au préscolaire et au 1er cycle du
primaire : ça nous parle!
Lizanne Lafontaine


12 Pour développer la fluidité (partie 2)
Lyne Legault


Domaine général de formation
15 Consommation médiatique contre
éducation citoyenne : mes élèves
resteront-ils les proies des écrans
ou en deviendront-ils les maitres?
Jacques Brodeur


Science et technologie
18 Faire de la robotique avec mes
futurs élèves? Avec joie!
Sandrine Turcotte


Univers social
22 Le concept de démocratie :
qu'en retenir pour la classe ?
Marie-Claude Larouche
David Lefrançois
Marie-Christine Loyer


CRIFPE
25 S’engager en recherche-action : une
démarche gagnante pour développer
ses compétences professionnelles
Carole Raby
Brigitte Gagnon
Annie Charron


28 La civilité et le vivre-ensemble
Denis Jeffrey


Enseignement - apprentissage
32 Une école juste et équitable :
les systèmes de points
Jean Archambault

Dossier spécial

La grammaire
34 Enseigner autrement la grammaire,
c’est possible, intéressant et fécond
Suzanne-G. Chartrand


36 L’enseignement de la grammaire
au secondaire : quelques pistes
de réflexion pour les enseignants
du primaire
Marie-Andrée Lord


38 L’acquisition du pluriel au début
du primaire
Jacques David


41 Entrer dans la grammaire avec la
phrase du jour
Nathalie Bois-Masson
Marie-Laure Élalouf


44 Le raisonnement grammatical
des élèves mis en oeuvre dans la
dictée o faute ou dans la phrase
dictée du jour
Marie Nadeau
Carole Fisher


47 L’importance de la notion de sujet :
trois pistes pour son enseignement
Isabele Gauvin
Marie-Claude Boivin


49 Construire en interaction des
apprentissages disciplinaires
et langagiers : mission possible!
Réal Bergeron
Brayen Lachance

Mathématique


52 Le symbole « = » : comment en
favoriser une compréhension riche?
(partie 2)
Louis Côté et Diane Biron


54 L’interprétation des difficultés
d’apprentissages en mathématiques,
quelle perspective adopter?
Thomas Rajotte


57 Savoir payer :
un apprentissage couteux
Judith Beaulieu et Jacques Langevin


Chroniques
Je rêve d'une école
60 La question pourquoi?
Jacques Salomé


Regard sur des pratiques inspirantes
61 Entrevue avec Geneviève Brassard,
une enseignante passionnée de la
grammaire
Mylène Leroux


Cinéma
64 Hugo ou l'âge d'or du cinéma?
Annie Dubuc


Passion : chansons
66 Le gros bon sens
Martin Lépine et Mathieu Comeau


Rat de bibliothèque
68 Littérature jeunesse
Audrey Cantin, véronique desjardins
Caroline Tringali, Caroline Carle


Fouinons ensemble
72 Chroniques pédagogiques
Sandra Thériault

http://www.enseignementprimaire.ca/vivre-le-primaire/