Actualité |
L’importance de la scolarité des parents | |
D’après un rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), un organisme indépendant du gouvernement ontarien, la scolarité des parents a plus d’incidence que le revenu familial sur la décision de poursuivre ou non des études postsecondaires. Reposant sur les données de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), l’étude constate aussi que les femmes sont plus susceptibles que les hommes d’étudier à l’université et que les jeunes Autochtones ont davantage tendance à entreprendre des études collégiales qu’à fréquenter l’université. Participation aux études postsecondaires des groupes sous-représentés en Ontario : données probantes de l’EDTR (PDF) |
Le Canada favorise une culture de la littératie à la maison et à l’école | |
Les résultats du Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) montrent que les parents au Canada font état de l’un des plus hauts niveaux de participation aux activités liées à la littératie avec leurs enfants d’âge préscolaire, telles la lecture de livres ou les jeux de vocabulaire. Ces activités sont associées à des résultats plus élevés en lecture au moment de l’entrée à l’école. En outre, comparativement à la quasi-totalité des autres pays ayant participé à l’étude, les élèves du Canada sont davantage susceptibles d’affirmer qu’ils aiment lire, un facteur qui a également un effet positif sur leurs résultats en lecture. PIRLS 2011 – Le contexte au Canada Résultats canadiens du Programme international de recherche en lecture scolaire (PDF) |
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Un rapport de Services économiques TD souligne les avantages de l’éducation préscolaire | |
Les Services économiques TD ont publié un rapport, fondé sur la documentation existante, pour souligner les avantages sociaux et économiques des programmes d’éducation préscolaire de qualité. Utilisant des données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le rapport indique que les enfants ayant participé à des programmes d’éducation préscolaire ont obtenu de meilleurs résultats au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) que ceux qui n’ont participé à aucun programme. Des données supplémentaires provenant de l’OCDE indiquent aussi que le Canada accuse un retard par rapport à la plupart des autres pays sur le plan des dépenses consacrées à l’éducation préscolaire. L’éducation préscolaire présente des avantages généralisés et durables (PDF) |
Campagne mondiale pour en finir avec la violence à l’école | |
Plan International, un organisme de développement de l’enfance, a lancé une campagne mondiale visant à éliminer la violence contre les enfants à l’école. Le rapport passe en revue et examine différentes formes de violence à l’école, dont les châtiments corporels, la violence sexuelle et l’intimidation. Il traite également de différentes solutions qui se sont révélées efficaces pour lutter contre la violence à l’école. L’appel à l’action de Plan compte sept mesures, notamment l’amélioration des mécanismes de signalement, la collaboration avec les gouvernements afin d’élaborer et d’appliquer les lois contre la violence et la participation aux réunions ministérielles pour plaider en faveur de la nature prioritaire de cette question. Campagne mondiale pour en finir avec la violence à l’école (PDF) |
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Nouvelles de l'ACE |
Un nouvel aspect pour la revue Education Canada | |
L’ACE est fière de lancer l’aspect graphique renouvelé de la revue Education Canada, poursuivant ainsi l’évolution visuelle de cette vénérable publication, d’abord publiée en 1945. Cet aspect renouvelé – caractères typographiques actualisés, architecture graphique raffinée, ajout d’illustrations, nouveaux en-têtes de chroniques – est conçu pour rehausser l’expérience des lecteurs. Le contenu en français est maintenant regroupé dans une section de la revue afin qu’il soit plus facile à trouver et à lire. Les articles de fond incluent : Quand les TIC font mouche Leur impact su l’engagement scolarire des élèves – Thierry Karsenti et Simon Collin Au collégial – L’engagement de l’étudiant dans son projet de formation - Jean-Denis Moffet |
Thème de l’innovation en éducation dans le blogue de l’ACE | |
Des enseignants, directions d’école, chercheurs et autres parties prenantes ont partagé leurs idées et leurs opinions expliquant la nécessité de l’innovation en éducation. Prière de visiter http://www.cea-ace.ca/blog pour prendre connaissance des nombreux billets de ce blogue. |
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Recherche |
Nouveau rapport sur l'éducation des Autochtones | |
Le CMEC vient tout juste de publier un nouveau rapport qui examine les façons d'obtenir des données et de l'information de meilleure qualité, afin d'appuyer les instances dans leurs efforts visant à améliorer le rendement scolaire et le niveau de scolarité des élèves autochtones des écoles primaires et secondaires des provinces et des territoires. Enjeux politiques clés de l'éducation des Autochtones : une approche fondée sur les faits (PDF) |
Nouveau rapport sur les stratégies de lecture et le rendement en lecture des élèves de 13 ans | |
Le CMEC vient tout juste de publier PPCE-13 de 2007 : Rapport sur les stratégies de lecture et le rendement en lecture, le troisième d'une série de projets de recherche dans laquelle l'ensemble de données du PPCE-13 de 2007 sert à examiner des questions qui présentent un intérêt pour les responsables de l'élaboration des politiques et les praticiennes et praticiens de l'éducation au Canada. Le rapport porte principalement sur les facteurs qui contribuent au rendement en lecture des élèves âgés de 13 ans au Canada. PPCE-13 de 2007 : Rapport sur les stratégies de lecture et le rendement en lecture (PDF) |
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Événements |
Institut d’été 2013: Apprendre du passé, préparer l’avenir | |
Montréal, Québec Du 26 au 28 juin 2013 L’Institut portera sur les leçons tirées de l’Enquête internationale sur la littératie des adultes (EILA) et de l’Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) au Canada et dans d’autres pays. Il sera également question des meilleures façons de tirer parti des résultats prochains du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Les participants examineront les nouvelles sections de l’enquête, soit la capacité de résoudre des problèmes dans un environnement à forte composante technologique et les compétences fondamentales de lecture, de même que les effets induits par les changements apportés à la mesure des niveaux et des seuils de compétence. Comment ces résultats peuvent-ils être présentés de façon à être compris et appliqués par des auditoires variés? Les organisateurs attendent des participants de chaque province et territoire. Site Web de l’événement |