Revues scientifiques

Dialogue, (147) 2013

 

 

 

 
 

Ensei­gnants : le travail sur le métier

 

Enseigner est un métier dont l’exercice est au cœur de la refon­dation de l’école.
Ce qu’il laisse à voir ne le dévoile pas entiè­rement. Quel est le travail ensei­gnant ? Quelles sont les carac­té­ris­tiques de sa pro­fes­sion­nalité ?
Enseigner est un métier qui s’apprend, en for­mation ini­tiale mais aussi tout au long de la car­rière.
Comment outiller les débu­tants sur le métier ? Quelles actions et pra­tiques de for­mation pour per­mettre aux pro­fes­sionnels de déve­lopper leur pouvoir d’agir, reprendre la main sur le métier ?
Ce numéro contribue à mieux faire connaitre et com­prendre le métier d’enseignant, donne des éléments de réflexion pour son amé­lio­ration, des orien­ta­tions pour la for­mation.
Les auteurs y font part d’expériences de travail col­lectif, donnent à lire des façons de vivre son métier, rendent compte d’actions de for­mation, de pra­tiques per­mettant aux acteurs éducatifs d’analyser leur action afin de mieux la com­prendre et l’orienter, en amé­liorer la mai­trise et faire du métier un outil de déve­lop­pement personnel.

 

 

       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
http://www.gfen.asso.fr/revue_dialogue/revue_dialogue#viennent