Périodiques professionnels

Bulletin de La Vitrine Technologie-Éducation, (597) 2013

 

ISSN 1918-4239

Collaborer avec les technologies

La quatrième et dernière étape du laboratoire conjoint de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) et du Centre d'étude et de développement pour l'innovation technopédagogique (CÉDIT) se déroulera le 26 mars prochain.??Nous tenterons de répertorier les pratiques de collaboration 2.0 efficaces en pédagogie. Nous utiliserons les outils explorés ensemble pour élaborer un document de référence. Ce document servira au milieu de l'éducation pour favoriser la veille et l'intégration réussie des technologies par la collaboration.

Réussir ses parcours de formation en ligne

Comment développer avec succès ses parcours de formation en ligne, c'est ce que propose un animateur en interactivité et en communication en Belgique. L'article présente une liste de conseils à suivre, notamment en matière de conception de plan de formation, d'organisation de séquences d'apprentissage et de structuration de supports pédagogiques. D'après l'auteur, il est essentiel d'intégrer dans ses parcours la réalisation de tâches collaboratives afin de contrer l'absence de motivation des apprenants, qui serait la principale cause d'échec des formations en ligne.

Veille en temps réel et partage d'information à partir de netvibes

Parler de pratiques et d'outils de travail collaboratif, c'est aussi parler de l'agrégateur de flux RSS Netvibes qui permet de faire de la veille, de rechercher, de collecter et de partager de l'information en temps réel. Un scientifique de l'Observatoire Midi Pyrénées en France démontre l'utilité de cet outil ergonomique et simple d'utilisation, dans une vidéo parue sur YouTube au début de l'année 2013.

Écrivains recherchés !

Parmi les formes de pratiques collaboratives qui ont cours sur le Web, l'écriture à plusieurs mains connaît une popularité grandissante. Cette approche permet à des contributeurs de créer, de modifier et de partager un document par l'entremise d'Internet. Un site, La constellation d'Adrien, propose aux internautes de participer au développement d'une histoire en ajoutant un personnage de leur choix. Certaines règles sont toutefois à suivre. Vite, à vos claviers !

Le Virtual Writing Tutor : un correcteur web adapté à l'anglais langue seconde

Un professeur d'anglais langue seconde du Collège Ahuntsic explique pourquoi son collègue Melvin Shantz et lui ont créé un outil Web de correction de textes. Il fait valoir que le Virtual Writing Tutor permet de varier les stratégies d'apprentissage de l'anglais langue seconde en intégrant un processus de révision dans les habitudes de rédaction des étudiants. L'outil permet d'augmenter la fréquence des évaluations et la précision des rétroactions tout en offrant une assistance à la rédaction tenant compte des principales faiblesses des étudiants francophones. [Source : Profweb]

http://ntic.org/veille/bulletin/