TIC et éducation : avantages, défis et perspectives futures Éducation et francophonie
Volume XLI, numéro 1, printemps 2013 Thierry Karsenti - Université de Montréal, Québec, Canada
Simon Collin - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Numéro complet (pdf)
Articles tirés à part
- Liminaire
- Thierry Karsenti - Université de Montréal, Québec, Canada
- Simon Collin - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Article complet (pdf)
- Les compétences informationnelles relatives au Web des futurs enseignants québécois et leur préparation à les enseigner : résultats d’une enquête
- Gabriel Dumouchel - Université de Montréal, Québec, Canada
- Thierry Karsenti - Université de Montréal, Québec, Canada
Article complet (pdf) | Résumé de l'article
- Facteurs influençant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication chez les stagiaires en enseignement du secondaire
- Stéphane Villeneuve - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
- Simon Collin - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
- Thierry Karsenti - Université de Montréal, Québec, Canada
Article complet (pdf) | Résumé de l'article
- Modes d’intégration et usages des TIC au troisième cycle du primaire : une étude multicas
- Emmanuel Bernet - LF Shanghai, Shanghai, Chine
- Thierry Karsenti - Université de Montréal, Québec, Canada
Article complet (pdf) | Résumé de l'article
- Sources d’influence de l’autoefficacité relative à un enseignement intégrant les TIC chez des enseignants du primaire
- Joanie Melançon - Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada
- Sonia Lefebvre - Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada
- Stéphane Thibodeau - Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada
Article complet (pdf) | Résumé de l'article
- Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs portables au primaire et au secondaire
- Thierry Karsenti - Université de Montréal, Québec, Canada
- Simon Collin - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Article complet (pdf) | Résumé de l'article
- Les TIC motivent-elles les élèves du secondaire à écrire?
- Pascal Grégoire - Université de Montréal, Québec, Canada
- Thierry Karsenti - Université de Montréal, Québec, Canada
Article complet (pdf) | Résumé de l'article
- Développer les stratégies d’apprentissage et le raisonnement clinique à l’aide d’un wiki : une étude de cas
- Marie-Paule Lachaîne - Cégep de Saint-Laurent, Montréal, Canada
- Chantal Provost - Cégep de Saint-Laurent, Montréal, Canada
- Danielle Duchesneau - Cégep de Saint-Laurent, Montréal, Canada
- Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Québec, Canada
Article complet (pdf) | Résumé de l'article
- Le Web 2.0, rupture ou continuité dans les usages pédagogiques du Web?
- Christian Depover - Université de Mons, Mons, Belgique
- Albert Strebelle - Université de Mons, Mons, Belgique
- Jean-Jacques Quintin - Université Lumière Lyon 2, Lyon, France
Article complet (pdf) | Résumé de l'article
- Usages des technologies en éducation: analyse des enjeux socioculturels
- Simon Collin - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
- Thierry Karsenti - Université de Montréal, Québec, Canada
Article complet (pdf) | Résumé de l'article
- Représentations sociales de l’ordinateur chez des enseignants du secondaire du Niger
- Achille Kouawo - Université Abdou Moumouni, Niamey, Niger
- Thierry Karsenti - Université de Montréal, Québec, Canada
- Colette Gervais - Université de Montréal, Québec, Canada
- Michel Lepage - Université de Montréal, Québec, Canada
Article complet (pdf) | Résumé de l'article
- Impact des TIC sur le sentiment de compétence professionnelle des enseignants du secondaire au Niger
- Modibo Coulibaly - Université Abdou Moumouni, Niamey, Niger
- Thierry Karsenti - Université de Montréal, Québec, Canada
- Colette Gervais - Université de Montréal, Québec, Canada
- Michel Lepage - Université de Montréal, Québec, Canada
Article complet (pdf) | Résumé de l'article