L’UPI au service d’une logique de parcours
Éditorial – Hervé Benoit
Dossier dirigé par André Philip et Philippe Mazereau
- Présentation – André Philip, Philippe Mazereau
L’UPI au service d’une logique de parcours
- Les UPI des collèges et des lycées : caractéristiques, évolutions et dérives – André Philip
- La scolarisation des élèves handicapés dans les UPI : enquête sur l’enquête – Michelle Frémont
- Évaluer les aptitudes des élèves, définir les handicaps : les différents régimes de l’adaptation scolaire - Philippe Mazereau
- L’émergence du projet professionnel en UPI : une question qui ne va pas de soi - Paskale Jade, Élisabeth Lieutier, Philippe Mazereau
- Des définitions du handicap. Étude critique - Henri-Jacques Stiker
- Compétence sociale, certification professionnelle et intégration au travail - Jean-Marc Dutrénit
- La formation professionnelle des jeunes avec troubles des fonctions cognitives : éléments d’une problématique - André Philip
- Qualification et insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap : le contrat d’apprentissage comme outil d’insertion - Daniel Bredoux
- Développer les dispositifs de scolarisation dans le second degré : rôle de la formation ? - Pascal Bataille
Piloter les dispositifs
- Le pilotage académique : développement des UPI en Lycée professionnel pour les élèves atteints de troubles importants des fonctions cognitives - Christine Cordoliani, Pierre Bodenant, Catherine Hugaul
- Les Unités pédagogiques d’intégration dans les collèges et les lycées - Denis Boullier
Création d’une Unité pédagogique d’intégration au Lycée professionnel Gabriel Péri à Toulouse - Sylvie Renouf
L’éclairage des acteurs
- Deux expériences d’UPI pour des élèves avec Troubles des fonctions cognitives en collège. Le point de vue d’une principale - Michelle Teil
- Une UPI en Lycée professionnel : le regard d’un chef d’établissement - Laurence Dromzée
- Comparaison entre deux expériences d’enseignement en UPI-collège et UPI-lycée avec des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives - Nathalie Bepmale
- L’UPI du Lycée professionnel de Verrière-en-Forez (Loire) - Sandrine Darnon
- Quelques articulations possibles entre l’UPI et le Sessad… - Jean Pennaneac’h
- Études et formations
• Intégration ou inclusion ? Éléments pour contribuer au débat - Éric Plaisance, Brigitte Belmont, Aliette Vérillon, Cornelia Schneider
- Difficultés de compréhension en lecture : identification de procédures d’élèves scolarisés en 6e Segpa - Fanny de La Haye, Nathalie Bonneton-Botte
Pédagogie et psychopédagogie
- La compétence d’auto-contrôle dans la production d’écrit - Élise Falaise
Ntic
- « Créons ensemble un Blog presse » ou comment utiliser les Tice pour intégrer des élèves de Segpa dans un Itinéraire de découverte ? - Axelle Frich-Mossé, François Lacote
Politiques et institutions éducatives
- La nouvelle circulaire sur les enseignements adaptés (Egpa) : une première analyse - André Philip
L’international
- Approche comparative des systèmes éducatifs européens de scolarisation des jeunes handicapés (ASH) - Pierre Champollion
- International en bref – Nel Saumont
Lire, voir, Entendre
- Comptes rendus de lecture
- Parutions récentes