Revues scientifiques
Revue française de pédagogie, N° 157 2007
PISA : analyses secondaires, questions et débats théoriques et méthodologiques (dossier coordonné par Jean-Yves Rochex avec la collaboration d'Andrée Tiberghien)
Présentation / Jean-Yves Rochex
Les évaluations internationales et la recherche en éducation : principaux objectifs et perspectives / Rolf V. Olsen, Svein Lie
La mesure de la littéracie dans PISA : la méthodologie est la réponse, mais quelle était la question ? / Pierre Vrignaud
Définition des compétences, choix méthodologiques et retombées sur la politique scolaire en Suisse / Jean Moreau, Christian Nidegger, Anne Soussi
Études complémentaires de PISA 2003 en Allemagne : principaux résultats et enseignements / Manfred Prenzel, Karine Zimmer
Éclairages des évaluations internationales PIRLS et PISA sur les élèves français / Martine Rémond
Performances en littéracie, modes de faire et univers mobilisés par les élèves : analyses secondaires de l'enquête PISA 2000 / Élisabeth Bautier, Jacques Crinon, Patrick Rayou, Jean-Yves Rochex
Varia
Procédés discursifs et rôles sociaux d'élèves en groupes de discussion sur une controverse socio-scientifique / Virginie Albe
Analyse des gestes professionnels : illustration de "l'oeil maquignon" chez une formatrice en expression corporelle / Monique Loquet
La construction sociale du jugement inspectoral : la définition du métier d'enseignant vue à travers une analyse de rapports d'inspection en EPS / Marie-Paule Poggi, Nathalie Wallian, Mathilde Musard
Note de synthèse
Climat motivationnel instauré par l'enseignant et implication des élèves en classe : état des recherches / Philippe Sarrazin, Damien Tessier, David Trouilloud