Didactique, Pédagogie, SociétéParole, parole, parole!Lorsque Suzanne Mollo écrivait en 1985 Les muets parlent aux sourds, son constat psychosociologique était clair: les élèves étaient en général muets et lorsqu’ils se hasardaient à prendre la parole les enseignants étaient sourds!Philippe Perrenoud Lire l'articleHistoire, Pédagogie, SociétéL’enfant: une incessante redécouverte?Les enfants ont des droits, certes, mais ils ont aussi le droit à leur enfance. Une évidence qu’il faut rappeler. Lire l'articlePédagogie, plan d'étudesPlan d’études et paroles d’élèves: situations, interactions, expression«Eduquer, ce serait aider un enfant à sortir du désir des autres, du projet qu’on a pour lui. Ce serait l’accompagner vers sa propre parole, libérer son désir personnel d’apprendre, lui accorder le droit de devenir le sujet de son histoire.» (D. Karlin T. Lire l'articlePédagogie, SociologieEloges et précautions pour une parole précieuseLa parole d’un enfant, la parole d’un enfant devenu un élève… A-t-elle à faire silence pour laisser place entière à celle d’un adulte dans l’exercice de sa fonction d’enseignant? Ce n’est manifestement plus l’époque.Mireille Cifali Bega Lire l'articlePédagogie, SociologieLa parole des enfants - Quelques réflexions autour d’une question récurrenteLes enseignants donnent aujourd’hui aux élèves des occasions de s’exprimer, mais leur parole est-elle vraiment prise en compte? Cléopâtre Montandon Lire l'articlePédagogie, Psychologie, SociétéParler et penser justeL’apprentissage de la parole commence dès la naissance et se poursuit longtemps, jusqu’au terme de notre existence, sans doute.Philippe Meirieu Lire l'articleDidactique, PédagogieQuestionner les questionsLes pédagogies actives ont grandement contribué à rendre la parole aux enfants. Dans une pédagogie du problème, la question de l’enfant, devenu élève, se voit particulièrement valorisée. «Toute leçon doit être une réponse», disent les éducateurs, à la suite de Dewey.Michel Fabre Lire l'articleProfessionnelPsychologie, SociétéPédopsychiatrie: quelle évolution?Les enfants et les jeunes en difficulté ont plus la parole qu’il y a vingt ans. On les écoute aussi mieux. Lire l'articleGestion de classe, Profession, Système de formationMédiateur ou médiatrice scolaire: une fonction aux multiples facettesLa fonction des médiateurs et médiatrices scolaires a constamment évolué, s’enrichissant d’une large palette de modes d’intervention possibles.Marco Allenbach Lire l'articleGestion de classe, Profession, SociétéJ’ai essuyé quelques plâtresPrintemps 2004, une ville vaudoise… Jusque-là, je n’ai entendu parler de médiateurs scolaires que dans les établissements secondaires. Comme la plupart de mes collègues, j’ignore que cette fonction peut concerner les établissements primaires aussi. Lire l'articleCommunication, médias, SociétéCultiver un esprit d’enfantBernard Pichon a su avec intelligence et durant plus de trente ans donner la parole aux enfants et leur parler. Avec le constant souci d’évoquer des thèmes proches de leur réalité et profonds. Lire l'articleCommunication, médias, SociétéCréer des liens par les enfantsDurant douze années, Jean-Marc Richard a donné la parole aux enfants dans Les Zèbres, une émission quotidienne de la radio romande. Lire l'articleCommunication, jeux, médiasÇa bouge dans le poste?Il y a 15 ans, je terminais mon mandat à la Télévision Suisse Romande où j’ai créé Salut Lulu, une série d’émissions à visée éducative pour les élèves très jeunes (1 à 4 HarmoS).Valérie Jaton Lire l'articleDidactique, Gestion de classe, PédagogieComment aborder des questions sensibles avec des élèvesComment faire parler des adolescents de leur vie d’élève de manière suffisamment spontanée? Sur des sujets tels que leur manque d’implication dans le travail ou les activités déviantes en classe, comment recueillir des données qui correspondent au vécu des élèves, et non des réponses Gilles Dieumegard Lire l'articleCommunication, mathématiques, PédagogieParler les mathématiques en classeComme toutes les autres activités scolaires, la pratique des mathématiques à l’école primaire doit laisser une place conséquente aux activités langagières. C’est en effet l’une des conditions qui permet la mise en mots des connaissances des élèves.Thierry Dias Lire l'articleCommunication, Didactique, PédagogieAu coeur de l’acte d’apprendre - Langage et construction de la penséeIl n’est aucune chose, situation ou notion, de quelque nature que ce soit, dès la petite enfance, qui ne puisse devenir objet d’appropriation dans la conscience de chacun, au travers des gestes, sons, balbutiements… dans l’émergence des mots avec lesquels se vivent demande ou plaisir, Odette Bassis Lire l'articlePédagogie, SociétéCitoyen, prends la parole!Si la formation du citoyen est depuis toujours au coeur de l’Ecole publique dans une société démocratique, ce n’est que récemment que la parole de l’élève est devenue un objet d’attention et d’apprentissage.François Audigier Lire l'articleCommunication, Gestion de classe, musique, PédagogieQuelle parole, quel langage pour le jeune enfant?Dans cette classe, Célia (5 ans) boude souvent dans son coin et Farid (4 ans et 3 mois) se jette par terre dès que possible...Christine Croset Lire l'articleécoles d'ailleurs, Politique, SociétéVal-de-Travers: des élèves impliqués dans la coopération au développementDepuis 2011, la commune de Val-de-Travers confie à ses élèves le soin de choisir le projet de développement qu’elle soutiendra. Une première en Suisse. Lire l'articleDidactique, Pédagogie, RechercheConfrontons nos lieux de paroles!«Moi, le conseil, j’ai arrêté… troqué contre la philo!» «Chez nous, on a inventé autre chose: un conseil à thèmes, et ça marche!» «Attention, il y a conseil et conseil. De quel conseil parle-t-on?» Le sous-groupe GREN «Conseils-philo» Lire l'articleGestion de classe, PédagogieConseil de classeDans une classe «coopérative», inspirée par la Pédagogie Freinet et la Pédagogie institutionnelle, nombreuses sont les institutions qui jouent le rôle de médiation. Dina Borel, Roland Russi Lire l'articleCommunication, Pédagogie, SociétéS’offrir un moment pour penser – S’étonner de nos pensées et philosopher ensembleQui s’étonne et se montre curieux de tout? Qui s’interroge sans cesse, répliquant «oui, mais pourquoi?» aux réponses reçues? Les enfants, qui nous font comprendre que les réponses sont d’autant plus importantes qu’elles nous mènent à de nouvelles questions. Claire Descloux Lire l'articleGestion de classe, PédagogieEntre conseil et philosophieA l’école des Pervenches (Carouge, 21 classes) depuis plus de sept ans, le conseil d’école des élèves est devenu source de réflexion touchant tant à l’organisation de la vie dans l’école qu’à la vie en général. Lire l'articlePédagogie, Recherche, Système de formationTraitement de la parole dans «la» pédagogie activeQuand apparaît une doxa de «la» pédagogie active, les militants des pédagogies actives insistent sur la nécessité d’interroger les diverses pratiques placées sous ce générique. Dans leurs mises en oeuvre concrètes et actuelles.Etiennette Vellas Lire l'articleCommunication, Société, SociologieDes pratiques langagières familiales aux pratiques langagières scolairesLe langage, défini par Elisabeth Bautier comme pratique socio-historiquement située, «est toujours construction d’une situation, d’un cadre de communication, des relations entre les interlocuteurs, de la représentation de soi et des autres». Christine Passerieux Lire l'articlePédagogie, SociétéLa philosophie à l’école, ou quand la parole de l’enfant a du sensL’enfant est d’abord une personne! C’est elle, la première interlocutrice de l’enseignant. C’est en tant que telle que l’enfant apprend et se développe. Mais comment s’adresser à la personne enfant quand on est l’adulte enseignant?Jean Ducotterd Lire l'articleDivers, Politique, ProfessionInciter les enfants à la confidence… contre leurs parents?
Retour sur Objectif Grandir, un programme de prévention contesté et heureusement abandonné.
Marc Honsberger Lire l'articlePédagogie, TémoignageChauds du ciel?Les quelques lignes qui vont suivre sont le fruit de réflexions, de questionnements, de plus de 30 ans de pratique sur le terrain. J’ai la chance, depuis de nombreuses années, et dans des contextes très différents, de participer à des rencontres avecPatrice Haesslein Lire l'articleDidactique, SociologieFaire advenir l’élève auteur de sa parole: des ruptures didactiques profondesLa mission de l’école en matière d’enseignement du français ne peut se réduire à la transmission de normes linguistiques et communicatives, elle est de donner l’occasion aux élèves de faire fonctionner, au maximum de ses possibilités, cet instrument psychique et social supérieur Dominique Bucheton