SOMMAIRE
Page 5 à 24 Jérémie Dubois La construction disciplinaire d'une langue vivante. L'italien dans l'enseignement secondaire en France (1880-1914) [ Résumé ][ Version HTML ][ Version PDF ]
Page 25 à 65 Jean-François Chanet et Guillaume Parisot Les trois instituteurs de l'Aisne, héros ou victimes de la guerre ? Construction et transformations d'un mythe éducatif (1870-1929) [ Résumé ][ Version HTML ][ Version PDF ]
Page 67 à 85 Pierre Benoist Ordre juridique et opportunité politique. Les statuts des enseignants du second degré (1972) [ Résumé ][ Version HTML ][ Version PDF ] Notes critiques
Page 87 à 91 Antoine Destemberg BREMMER Jr (Rolf H.), DEKKER (Kees) (dir.), Practice in Learning: The Transfer of Encyclopaedic Knowledge in the Early Middle Ages Louvain, Peeters, 2010, 359 p. [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ]
Page 91 à 94 Sumi Shimahara CONTRENI (John J.), Learning and Culture in Carolingian Europe. Letters, Numbers, Exegesis, and Manuscripts Farnham/Burlington, Ashgate, (Variorum collected studies), 2011, 336 p. [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ]
Page 94 à 99 Jean-Luc Le cam HIERNARD (Jean), TURREL (Denise), DELMAS-RIGOUTSOS (Yannis) (dir.), Les routes européennes du savoir : Vita peregrinatio, fin du Moyen Âge-XVIIe siècle Paris : Les Indes savantes, 2011, 343 p. [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ]
Page 99 à 104 Jean-Luc Le cam CAMPI (Emidio), DE ANGELIS (Simone), GOEING (Anja-Silvia), GRAFTON (Anthony) (éd.), Scholarly Knowledge: Textbooks in Early Modern Europe Genève, Droz, (Travaux d'Humanisme et Renaissance, 447), 2008, 445 p. [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ]
Page 104 à 106 Martina Schiavon D'ENFERT (Renaud), FONTENEAU (Virginie) (dir.), Espaces de l'enseignement scientifique et technique. Acteurs, savoirs, institutions, XVIIe-XXe siècles Paris : Hermann (Histoire des sciences), 2011, 208 p. [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ]
Page 107 à 109 Boris Klein BÖDEKER (Hans Erich), BÜTTGEN (Philippe), ESPAGNE (Michel) (dir.), Göttingen vers 1800. L'Europe des sciences de l'homme Paris, Éd. du Cerf, 2010, 593 p. [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ]
Page 110 à 113 Pierre Caspard BATAILLE (Alain), CORDILLOT (Michel), Former les hommes et les citoyens. Les réformateurs sociaux et l'éducation, 1830-1880. Textes et documents Paris : Les Éditions de Paris, 2010, 220 p. [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ]
Page 113 à 117 Annie Bruter GAVOILLE (Jacques), Du maître d'école à l'instituteur. La formation d'un corps enseignant du primaire : instituteurs, institutrices et inspecteurs primaires du département du Doubs (1870-1914) Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2010, 463 p., [Préface d'Antoine Prost] [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ]
Page 117 à 121 Véronique Castagnet LALOUETTE (Jacqueline), BONIFACE (Xavier), CHANET (Jean-François), ELLIOTT (Imelda) (dir.), Les religions à l'école. Europe et Amérique du Nord XIXe-XXe siècles Paris, Letouzey et Ané, 2011, 344 p. [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ]
Page 122 à 125 Alexandre Lafon PIGNOT (Manon), Allons enfants de la patrie. Génération Grande Guerre Paris : Éd. du Seuil, 2012, 439 p. [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ]
Page 125 à 128 Anne-Marie Chartier LÉVÊQUE (Mathilde), Écrire pour la jeunesse en France et en Allemagne dans l'entre-deux-guerres Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011, 335 p. [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ]
Page 129 à 131 Roland Colin BARTHÉLÉMY (Pascale), Africaines et diplômées à l'époque coloniale (1918-1957) Rennes : Presses Universitaires de Rennes, (coll. Histoire), 2010, 344 p., [préface de Catherine Coquery-Vidrovitch] [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ]
Page 132 à 135 Laurent Gutierrez TÉTARD (Françoise), BARRIOLADE (Denise), BROUSSELLE (Valérie), EGRET (Jean-Paul) (éd.), Cadres de jeunesse et d'éducation populaire, 1918-1971 Paris : La Documentation française, 2010, 330 p. [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ]
Page 135 à 138 André Encrevé GUIGNET (Philippe), CHANET (Jean-François) (éd.), « Jeunesse, éducation et religion au XXe siècle. En mémoire à Alain-René Michel » Revue du Nord, hors-série, collection Histoire, no 23, 2009, 278 p. [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ]
Page 138 à 143 Jean-François Condette ROBERT (André D.), L'École en France de 1945 à nos jours Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2010, 312 p. [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ]
Page 143 à 146 Catherine DORISON VICTORIEN (Sophie), Jeunesses malheureuses, jeunesses dangereuses. L'éducation spécialisée en Seine-Maritime depuis 1975 Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011, 317 p., (coll. « Histoire ») [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ] Compte rendu
Page 147 à 148 Boris Noguès CADILHON (François), COMBET (Michel), FIGEAC-MONTHUS (Marguerite) (dir.), Construire l'éducation de l'Ancien Régime à nos jours Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2009, 309 p. [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ]
Page 149 à 150 Yann Calbérac BROSSEAU (Marc), Les manuels de géographie québécois. Images de la discipline, du pays et du monde 1800-1960 Québec, Presses de l'université Laval, 2011, 170 p. [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ]
Page 150 à 151 François Jacquet-Francillon NICOLAS (Gilbert), Quand les instituteurs répondaient au ministre. Mémoires des maîtres de l'enseignement primaire sous le Second Empire Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012, 439 p. [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ]
Page 151 à 152 Dominique Lerch BOUSSION (Samuel), GARDET (Mathias), Les châteaux du social Paris, Beauchesne/Presses universitaires de Vincennes, 2010, 364 p. [ Premières lignes ][ Version HTML ][ Version PDF ]