Revues scientifiques

A.N.A.E. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 25(123) 2013

ANAE N° 123

Vol 25, tome II, année 2013

Parution fin septembre – début octobre 2013

 

« Apprendre ? Oui  mais comment ….. »

Des laboratoires aux salles de classe

Coordonné par Edouard Gentaz,

Université de Grenoble – Université de Genève

1-Quelles sont les méthodes d’enseignement de la lecture les plus efficaces ? (synthèse)

par Liliane Sprenger-Charolles et Pascale Colé ? paris et marseille

 

2-Utiliser son corps pour apprendre à reconnaître et à tracer  les lettres en grande section de maternelle (article expérimental)

par Bara, F., Lannuzel, C.; Pronot, C., & Calvarin, D.-, IUFM de Brest

 

3-Quand les psychologues rencontrent les pédagogues qui rencontrent les enseignants : l’exemple de Scriptum, un outil pour enseigner les stratégies pour mieux copier et orthographier.

par Catherine MARTINET, FPSE - Genève

 

4-Evaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de Cycle 3 avec ReaderBench 

Par M. Bianco*, Ph. Dessus*, A. Nardy**, M. Dascalu***, B. Oprescu***, & S. Trausan-Matu*** * Univ. Grenoble Alpes, LSE, France ** Univ. Grenoble Alpes, LIDILEM, France 
*** Université "Politehnica" de Bucarest, Roumanie

 

5-L’apprentissage explicite de l'orthographe lexicale.

Par Michel Fayol, LAPCO, Clermonf-Ferrand

 

6-Acquisition de l’orthographe grammaticale (l'accord en nombre)

Par Catherine Brissaud, Corinne Totereau et Marie-line Bosse, sciences du langage, grenoble

 

7-Aider l'enfant dyspraxique à l'école. Apports de la recherche en psychologie cognitive.

Par C. Huron, Neurospin, Paris

 

8-Evaluation quantitative à grande échelle des effets d'entrainements destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les enfants âgés de 6-7 ans scolarisés en REP: apports et limites. (article expérimental)

Par Gentaz, E., Sprenger-Charolles, S., Colé, P., Theurel, A., Gurgant, M., Huron, C., Rocher, T. & Le Cam, M.  

 

9-Comment améliorer l’apprentissage des mathématiques ? (synthèse)

Par Catherine Thevenot, Uni. Geneve

 

10-Evaluation d’entrainements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section de Maternelle (article expérimental)

Par Fanny Gimbert, Edouard Gentaz, Karine Mazens

 

11-L’entrainement de la mémoire de travail et les apprentissages scolaires (synthèse)

Corbin, Lucie et Valerie Camos

 

12-Evaluation des effets d’un programme "Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre" sur les performances scolaires d’élèves de seconde générale en Lycée

Anne Theurel et Edouard gentaz

 

13-Emotions et apprentissages scolaires (synthèse)

Par Anne Theurel et Edouard Gentaz, Uni. Genève

 

VARIA

Améliorer la compréhension de textes descriptifs chez des élèves porteurs de TED

F. Canet, A. Tricot, Th. Maffre

 

Etude de l'effet d'une exploration auditive et haptique et des capacités de transfert inter-modal sur l'apprentissage des lettres auprès d'un enfant porteur de trisomie 21: Approche comparative avec un groupe d'enfants tout-venant.

Labat, H.*, Ecalle, J. & Magnan, A.

 

 

 

http://www.anae-revue.com/qui-sommes-nous/