Actualité |
L'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2012 : le dévoilement des premiers résultats | |
Le rapport de l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2012 (EQDEM), publié par l’Institut de la statistique du Québec, révèle qu'au Québec, 26 % des enfants à la maternelle sont considérés comme vulnérables dans au moins un domaine de développement. Cette situation se rencontre proportionnellement plus souvent chez les garçons (33 %) que chez les filles (19 %). Les enfants plus avancés en âge sont moins susceptibles d'être considérés comme vulnérables dans au moins un domaine que les plus jeunes. Ces différences selon le sexe et l'âge s'observent également pour les cinq domaines de développement pris séparément. L’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2012 http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/sante/eqdem.htm |
Une étude révèle les bienfaits du Programme d'apprentissage des jeunes enfants à temps plein | |
Une étude sur le Programme d'apprentissage en Ontario des jeunes enfants à temps plein (PAJETP) a été effectuée par le Ministère de l’éducation de l’Ontario en collaboration avec l'Université Queen's et l'Université McMaster entre 2010 et 2012. Cette étude visait à mesurer l'incidence du PAJETP et à cerner les pratiques exemplaires permettant d'améliorer la prestation du programme à l'avenir. Voici les constatations principales de l'analyse :
http://www.edu.gov.on.ca/maternellejardindenfants/FullDayKindergartenDataFr.pdf |
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Le coût des études universitaires augmentera de 13 % au cours des quatre prochaines années, selon une étude | |
La moyenne des frais de scolarité et des frais obligatoires des étudiants du premier cycle dans les universités canadiennes augmentera de presque 13 % au cours des quatre prochaines années pour passer de 6 610 $ cet automne à un total estimé à 7 437 $ en 2016‑2017, selon une étude dévoilée aujourd’hui par le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA). Selon l’étude, l’Ontario est la province où les frais de scolarité et autres seront des plus élevés et passeront de 8 403 $ cet automne à un total estimé à 9 517 $ en 2016‑2017. Terre-Neuve‑et-Labrador demeure la province où les frais obligatoires sont les plus bas à 2 872 $ cet automne. Ces frais devraient passer à un total estimé à 2 886 $ en 2016‑2017. Degrees of Uncertainty: Navigating the changing terrain of university finance (en anglais seulement) http://www.policyalternatives.ca/sites/default/files/uploads/publications/ National%20Office/2013/09/Degrees_of_Uncertainty.pdf |
Les points de vue d’enseignants irremplaçables | |
Un rapport publié par New Teacher Project (TNTP), un organisme sans but lucratif américain visant à abolir l’inégalité en éducation, examine trois grandes questions actuellement pertinentes pour les responsables de l’établissement de politiques – À quoi ressemble un enseignement efficace (et inefficace)? Comment les meilleurs enseignants deviennent-ils si efficaces? Que pensent les meilleurs enseignants de leur profession? Voici certains des principaux éléments dégagés des réponses des enseignants :
(en anglais seulement) http://tntp.org/assets/documents/TNTP_Perspectives_2013.pdf |
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Nouvelles de l'ACE |
MISE À JOUR : Qu’est-ce qui fait obstacle au changement en éducation? | |
Une conférence percutante de l’Association canadienne d’éducation (ACE) Les 21 et 22 octobre Centre BMO Calgary, Alberta Ajoutez votre nom à notre liste de plus en plus imposante de chefs de file en éducation qui travailleront en vue de faire progresser l’éducation canadienne! En raison du grand nombre d’inscriptions, la Conférence de l’ACE à Calgary a été déplacée et sera tenue au plus vaste Centre BMO. Il n’est donc pas trop tard pour inciter vos collègues à assister à cette expérience exceptionnelle de PP. Nous encourageons les dirigeants de conseils et de commissions scolaires à déléguer une équipe de collègues – y compris des enseignants et des élèves – pour participer à ces importantes discussions. L’ACE CONSENT UNE RÉDUCTION SPÉCIALE POUR L’INSCRIPTION D’ÉQUIPES DE CONSEILS ET DE COMMISSIONS SCOLAIRES POUR INCITER LA PARTICIPATION D’ÉTUDIANTS, D’ENSEIGNANTS ET DE DIRECTEURS. POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS ET POUR L’INSCRIPTION : www.cea-ace.ca/Calgary2013_Fr Mot-clic de la conférence : #CEACalgary2013 |
CINQUIÈME ÉDITION DES PRIX ANNUELS KEN SPENCER | |
Comment avez-vous renouvelé votre environnement d’apprentissage? Présentez votre candidature pour la cinquième édition des prix annuels Ken Spencer pour l’innovation de l’ACE. Inspirez-nous par la façon dont vous repoussez les limites afin d’engager l’intérêt de vos élèves. Votre école pourrait gagner l’un des sept prix en argent totalisant 15 000 $. Les soumissions sélectionnées seront diffusées à l’échelle nationale – afin de favoriser l’apprentissage entre pairs – dans la revue Éducation Canada, ainsi que dans des vidéos et sur le blogue de l’ACE. Cessez de faire preuve d’humilité, car notre système d’éducation publique a besoin de vous pour partager votre travail novateur. Pour obtenir plus de renseignements à propos du prix Ken Spencer et pour savoir comment présenter votre candidature, prière de visiter : www.cea-ace.ca/prixkenspencer Remplissez notre formule de présentation de candidature en ligne d’ici le 8 novembre 2013 à 17 h (heure normale de l’Est). |
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LA DATE LIMITE DE PROPOSITION ARRIVE BIENTÔT – Ne manquez pas cette chance unique de présenter votre projet d’intégration technologique vécue en classe à un auditoire international à Atlanta! | |
Conférence internationale 2013 sur le modèle 1:1 Les 2 et 3 décembre 2013 Atlanta Marriott Marquis L’INSCRIPTION EST OFFERTE GRATUITEMENT AU CONFÉRENCIER PRINCIPAL! L’ACE cherche activement des représentants canadiens pour présenter leur travail à Atlanta. L’événement peut procurer une excellente visibilité, tant pour vous que pour votre conseil ou commission scolaire/organisation. Les participants sont encouragés à partager leurs cas vécus en proposant des séances d’exposé et de discussion d’une heure ou des ateliers pratiques plus longs, en fonction des différents volets du programme. Pour obtenir plus de détails au sujet des mises en candidature et des conditions d’inscription, prière de visiter : www.cea-ace.ca/Atlanta1:1_fr Pour soumettre une proposition de communication pour la conférence, prière de cliquer ici (en anglais seulement) Date limite pour proposer une séance : le 30 septembre 2013 Mot-clic de la conférence : #1to1courage |
Campagne sur notre blogue : Qu’est-ce qui fait obstacle au changement en éducation? | |
En prévision de la conférence à Calgary, l’ACE privilégie présentement un sujet particulier dans son blogue. Plusieurs blogueurs invités de toutes les régions du Canada exposeront différents points de vue afin de faire ressortir les obstacles au changement en éducation publique, répondant à la question : Qu’est-ce qui fait obstacle au changement en éducation? Billets de blogue connexes : Alors, qu’est-ce qui fait obstacle au changement en éducation? Il est temps de remettre en question les vieilles hypothèses sur l’enseignement et l’apprentissage par Ron Canuel http://www.cea-ace.ca/fr/blog/ron-canuel/2013/09/4/alors-qu%E2%80%99est-ce-qui-fait-obstacle-au-changement-en-%C3%A9ducation |
Le numéro d’automne d’Éducation Canada portant sur l’engagement des enseignants est maintenant disponible | |
Les articles de fond incluent : L’engagement au travail Donner du sens à la vie des enseignants par Claire Duchesne Le leadership en éducation une double expertise et plus encore… par Guy Pelletier L’École dans sa communauté Portraits de cinq enseignants engagés par Yolande Nantel |
Veuillez répondre au sondage en ligne de 5 minutes auprès des lecteurs d’Éducation Canada | |
Nous désirons que la revue Éducation Canada soit aussi pertinente, stimulante et apte à susciter la réflexion que possible – et pour ce faire, nous devons connaître l’avis de nos lecteurs sur son contenu. Prière de nous aider en commentant rapidement le numéro de septembre 2013. En répondant à ce sondage en ligne de 5 minutes d’ici le 31 octobre, vous pourriez gagner l’un de cinq abonnements gratuits d’un an à Éducation Canada pour vous ou pour une connaissance. www.cea-ace.ca/sondageedcan |
ÉDUCATION CANADA RECHERCHE DES SUGGESTIONS D'ARTICLES | |
La revue bilingue de l'ACE, Éducation Canada, accueille avec plaisir les suggestions d’articles pour toutes questions touchant l'éducation et les réformes en éducation. Nous aimerions que des universitaires, des chercheurs, des praticiens de l'éducation et des élèves soient tous représentés dans les pages de notre revue. Si vous souhaitez écrire un article pour Éducation Canada, consultez les Consignes à l'intention des collaborateurs pour plus d’informations. Veuillez envoyer vos suggestions pour les articles en français à Yolande Nantel, redaction@cea-ace.ca |
Recherche |
Les effets de l’intimidation perdurent à l’âge adulte, d’après une étude | |
D’après une étude de l’Association of Psychological Science, les effets défavorables à l’âge adulte que connaissent les personnes exposées à l’intimidation pendant l’enfance comprennent notamment des maladies graves, la difficulté de conserver un emploi et de piètres relations sociales. Les résultats indiquent que les victimes-agresseurs représentent peut-être le groupe le plus vulnérable de tous. Ils peuvent recourir à l’intimidation après avoir été eux-mêmes intimidés, puisqu’ils n’ont pas nécessairement les mécanismes de régulation des émotions ou le soutien requis pour y faire face. Tous les groupes étaient plus de deux fois plus susceptibles d’éprouver de la difficulté à conserver un emploi ou à vouloir épargner que les groupes non touchés par l’intimidation. Cependant, l’étude a révélé très peu d’effets néfastes pour les agresseurs. Après avoir pris en compte l’influence des problèmes psychiatriques pendant l’enfance et des difficultés familiales – fréquents chez les intimidateurs – l’acte d’intimidation lui-même ne semble pas avoir un impact négatif à l’âge adulte. Far From Being Harmless, the Effects of Bullying Last Long Into Adulthood (en anglais seulement) http://www.psychologicalscience.org/index.php/news/releases/far-from-being-harmless-the-effects-of-bullying-last-long-into-adulthood.html |
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Sortis du placard en ligne - Expérience vécue des jeunes lesbiennes, gais, bisexuels et transgenre sur Internet | |
Ce rapport publié par l’organisme américain Gay, Lesbian & Straight Education Network (GLSEN) examine l’expérience en ligne d’élèves LGBT de la 6e à la 12e année, d’après des sondages nationaux auprès de 5 680 élèves de la 6e à la 12e année. Out Online révèle que les jeunes LGBT sont plus susceptibles que les autres d’être intimidés ou harcelés en ligne (42 % c. 15 %) et deux fois plus susceptibles d’affirmer qu’ils ont été intimidés par textos (27 % c. 13 %). La victimisation en ligne contribue à une faible estime de soi et accroît la dépression. Les jeunes ayant connu l’intimidation et le harcèlement tant en personne qu’en ligne ou par textos indiquent des moyennes scolaires moins élevées, une plus faible estime de soi et des taux plus élevés de dépression que les jeunes intimidés uniquement en personne, seulement en ligne ou par textos, ou non intimidés. Out Online - The Experiences of Lesbian, Gay, Bisexual and Transgender Youth on the Internet (en anglais seulement) http://b.3cdn.net/glsen/30f597304753f6759f_4nm6268oj.pdf |
Les garçons laissés derrière : disparités entre les sexes en matière de résultats aux études | |
D’après ce document de travail du National Bureau of Economic Research, des années 1980 aux années 2000, le mode de la distribution de la moyenne pondérée cumulative (MPC) des filles au secondaire est passé de B à A, laissant essentiellement les garçons derrière, puisque le mode de la distribution de la MPC des garçons est demeuré le B. Les chercheurs ont constaté que les écarts entre les sexes en matière d’attentes postsecondaires survenant parfois dès la 8e année constituaient le plus important facteur expliquant cette tendance. La proportion croissante des filles visant l’obtention d’un diplôme d’études supérieures suffit pour rendre compte de l’augmentation au fil du temps de la proportion de filles obtenant des A. Le pourcentage plus élevé de garçons obtenant des C et des C+ peut s’expliquer par une fréquence plus élevée de mauvaise conduite à l’école et une proportion supérieure de garçons visant à obtenir un diplôme collégial de deux ans. Leaving Boys Behind: Gender Disparities in High Academic Achievement (en anglais seulement) http://popcenter.uchicago.edu/links/FortinOreopoulosPhipps_081412.pdf |
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L’interaction dans les cours favorise l’engagement des étudiants | |
Selon une étude publiée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, lorsque les cours sont remaniés de sorte que le contenu est présenté en ligne et que l’enseignant consacre son temps à la discussion et à la résolution de problèmes, les étudiants montrent un engagement plus marqué à l’égard de la matière et apprennent davantage en profondeur. Cela dit, ce genre de cours suppose une plus grande charge de travail, et pour les étudiants et pour les enseignants, et exige des ressources supplémentaires. Le cours intensif a permis d’améliorer l’engagement des étudiants en posant des questions et en participant aux discussions en classe, en assimilant les idées et en s’ouvrant à différents points de vue, en travaillant avec les autres et en donnant des exposés. Les étudiants pensaient en outre que la grande place accordée à la collaboration leur permettait d’apprendre les uns des autres. Restructuration d’un cours de première année donné à des classes nombreuses pour favoriser la participation et l’apprentissage des étudiantes et des étudiants http://www.heqco.ca/SiteCollectionDocuments/Large%20First%20Year%20Course %20Redesign%20FR.pdf |
Événements |
BringIT Together | |
Congrès annuel de l’ECOO Du 23 au 25 octobre 2013 Niagara Falls, Ontario Le congrès annuel de l’Organisation ontarienne pour la cybernétique en éducation (ECOO) est la principale conférence portant sur la technologie pédagogique en Ontario. Des centaines d’éducateurs de la province se réunissent tous les ans pour apprendre et partager les pratiques d’excellence en matière d’utilisation de l’informatique en classe. Il s’agit du 34e congrès consécutif. Renseignements et inscription : http://bringittogether.ca |
Mindshare Learning Canadian EdTech Leadership Summit | |
Le 5 novembre 2013 Toronto, Ontario MindShare Learning organise son 4e sommet canadien annuel Edtech sur le leadership afin de soutenir l’apprentissage numérique au 21e siècle au Canada. Le sommet vise à consolider les liens entre les milieux de l’éducation et des affaires afin de maximiser les technologies pour favoriser la réussite des élèves. Le thème de cette année : aller au-delà des foyers d’innovation (Beyond Pockets of Innovation). Renseignements et inscription : http://mindsharelearning.ca/summit |
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Repenser l’éducation supérieure – Au-delà des mots à la mode | |
Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur Les 7 et 8 novembre 2013 Centre Sheraton, Toronto La nouvelle norme en éducation supérieure change la donne et le paradigme, ce qui nécessite des esprits en ligne ouverts et massifs et un goût marqué pour les perturbations. Toutefois au-delà {des mots à la mode} se trouvent des questions urgentes au sujet de la capacité du système d’enseignement supérieur à gérer le changement – des insignes ouverts aux cours hybrides, en passant par l’entrepreneuriat et l’harmonisation des études avec le monde du travail. Renseignements et inscription : http://www.heqco.ca/buzzwords/fr/index.htm |
Le 48e Congrès de l’AESTQ | |
Les 6, 7 et 8 novembre 2013 Rivière-du-Loup, Québec Pour son 48e congrès annuel, l'Association des professeurs de sciences du Québec (AESTQ) a choisi de vous accueillir dans la belle région du Bas-Saint-Laurent. C'est dans un environnement à la fois maritime et champêtre, urbain et rural, moderne et patrimonial et dans une atmosphère chaleureuse, accueillante et propice aux échanges et au réseautage que nous vous attendrons. La programmation ainsi que le formulaire d'inscription seront disponibles en septembre. Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter par courriel ou par téléphone au 514-948-6422. http://www.aestq.org/congres-annuel |
+ POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ |
Bulletin | September / Septembre 2013 |
(C) 2013 Canadian Education Association / Association canadienne d'éducation