Sommaire
Les actualités éducatives
Éditorial Christine Vallin
ESPÉ : en route ! Témoignages
La formation, c’est mieux ailleurs ? Entretiens
« Ce qui m’aidait, c’était de réaliser » Entretien avec Marie Desplechin
L’Australie, vers une école créative Ange Ansour
Programmes : pour sortir des tensions Annie Feyfant
La chronique d’é.l@b Ticeman
Billet du mois Hervé Hamon
Dossier : Questions aux programmes
Avant-propos par Françoise Colsaët et Jean-Pierre Fournier
Consultez le sommaire complet sur la librairie des Cahiers pédagogiques
1. Se débrouiller des programmes
On les fait, plus ou moins, on s’en accommode, on se les approprie, en attendant, en espérant les suivants.
2. Du côté de l’institution
L’élaboration des programmes relève d’une politique éducative.
3. Du côté de l’institution
Il y a les programmes, mais aussi les référentiels de compétences, le socle commun et ses paliers. Quelle logique, quelle cohérence dans tout cela ?
4. Questions de disciplines
Le point dans quelques disciplines : histoire-géographie, sciences, français, philosophie.
5. Que mettre au menu de l’école ?
Les programmes ramenés à leur juste place : une ressource pour les pratiques pédagogiques.
Relecture du dossier
par Roger-François Gauthier.
Les articles en ligne
Les programmes sont-ils nécessaires ? Dominique Raulin
Choisr le bon chemin Fatima Rahmoun
À la recherche du programme perdu Sylvie Grau
Pour composer un bouquet à offrir à une classe de 5e Dominique Seghetchian
Lire, lire, lire les programmes Yannick Mével
Tout nouveau, tout beau ? Olivier Brebant
Des programmes qui aident les enseignants ? Charlotte Vanhalme
Des notions clés pour enseigner les sciences Thierry Chevalier
Une conception innovante des programmes Gisèle Jean et Daniel Rallet
Du concept aux programmes : incohérence et précipitation Philippe Perrenoud
La tectonique du socle Roger Brunet
Ce que refondation voudrait dire Roger-François Gauthier
Pour une réorganisation radicale des programmes de mathématiques Rémi Duvert
La culture historique en questions : les programmes de l’école primaire 2008 Dominique Desvignes et Marc Loison
Vers une place pour la culture numérique à l’école ? Bruno Devauchelle
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Alors j’ai pleuré Annie Di Martino
Quinze minutes de musique, c’est fantastique ! Quentin Patissier
Pierre Alexandra Rayzal
Le billet de bazar Elia Frémond
Je me souviens du petit lycée Sylvie Floc’hlay
C’est vous qui n’y arrivez pas Juliette Verseaux
Faits et idées
« Ce n’est pas s’appauvrir que de lire la littérature jeunesse aujourd’hui » Clémentine Vallée
Faire face à Facebook Marie Freland
Enfants Reporters d’Histoires Nora Bens Bensaâdoune
Le papier du blogueur Ghislain Dominé
Depuis le temps…
Du neuf, du neuf, mais pourvu qu’il ressemble à l’ancien ! Suzanne Citron, Gilbert Walusinski, Jean Delannoy
Le livre du mois
Jouer en classe en collège et en lycée Yannick Mevel
Notre prochain numéro
N° 508 Chercher et traiter l’information
Comment les élèves se débrouillent-ils d’une tâche de recherche, de tri et d’exploitation d’informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences « info-documentaires », à passer de l’information identifiée au savoir assimilé et mobilisable ?