Périodiques professionnels

Le Point en administration scolaire, 16(1) 2013

5
ÉDITORIAL

6
En attendant PISA
Jean Bernatchez

9
La transition vers la
formation professionnelle
et les besoins de soutien
des élèves
Sylvain Bourdon - Élisabeth Mazalon

12
Prévenir le décrochage
en facilitant la transition
au secondaire
Roch Chouinard

14
Soutenir les enfants de
4 à 7 ans dans les transitions :
le service La Ribambelle
à la rescousse
Fanny Guertin

16
Arrivée et départ !
Francine Caron

17
Le défi des
transitions scolaires
Michèle Robitaille

19
Les situations d’apprentissage
et d’évaluation : une stratégie
pour intégrer la promotion
de la santé en classe
Marthe Deschesnes - Catherine Martin

22
Dormir pour réussir –
importance du sommeil
dans le rendement scolaire
Reut Gruber - Gail Somerville

24
Mon école s’active… Un projet
rassembleur pour l’équipe-école
Sylvie Beaudoin - Sylvain Turcotte
Gisèle Tardif

28
Comment aider les jeunes à
mieux gérer leur stress ?
Funambule, un programme
de gestion du stress
Michelle Dumont

34
Bien dans mes Baskets :
se donner le droit à la réussite
Martin Dusseault - Suzanne Laberge

38
L’accompagnement parental
dans le cadre des transitions
scolaires
Rollande Deslandes

42
La compétence conjuguée :
une avenue pour la collaboration
interprofessionnelle entre
directions d’établissement scolaire
et conseillers pédagogiques
Donald Guertin - France Jutras - Isabelle Vachon

44
Le programme Voie d'Avenir,
une réponse aux besoins
particuliers de certains élèves
Luc Gaudreau

47
La communauté d’apprentissage
professionnelle : de l’école pour
tous à la réussite pour tous
Martine Leclerc

50
L’engagement des
directions dans la gestion
pédagogique de l’école
Jean Archambault
Pierre Lapointe

52
Le passage primairesecondaire
: les approches
gagnantes vers une transition
harmonieuse
Julie Tassé

54
Un accompagnement
orienté vers un changement
de pratiques professionnelles
dans les écoles du Sud
Monique Charbonneau
Marie-Françoise Joly

56
Implantation d’une démarche
novatrice de classement des élèves
en formation générale
des adultes
Marc Côté
Myriam Dumont

58
Le choix professionnel :
une quête de sens
Josée Bouchard

60
Apprendre à
accompagner en étant
soi-même accompagné
Brigitte Gagnon
Marie-Hélène Guay

62
À découvrir
Alexandre Dumont

64
Pour des transitions
réussies : accompagnement
et continuité de services
Monique Brodeur

68
14 ans : âge
charnière ?
Julie Brunelle

http://www.lepointscolaire.com/Bienvenue.php?lg=1#