Revues scientifiques

RECHERCHE ET FORMATION. Pour les professions de l’éducation, (70) 2012

La construction de l’expérience
Dossier coordonné par André ZEITLER, Jérôme GUÉRIN et Jean-Marie BARBIER 

L'expérience est une notion de plus en plus fréquemment évoquée dans le monde de l'enseignement et de la formation. Depuis quelques années, un effort est entrepris par la recherche en éducation à la fois pour préciser cette notion et pour comprendre concrètement, à partir de données empiriques, comment l'expérience survient à l'occasion de l'activité. Le présent numéro a pour objectif de présenter des recherches abordant les processus de construction de l'expérience dans leur relation à la formation et bien entendu du point de vue de l'apprenant. À partir d'orientations épistémologiques différentes, les travaux présentés dans ce numéro tentent d'apporter des réponses à la question centrale : comment l'expérience se construit-elle à partir des activités de la personne ? Les résultats de ces recherches identifient des pistes et des principes pour la conception de la formation et l'accompagnement de la construction des compétences.

 

Dossier

Présentation André ZEITLER, Jérôme GUÉRIN et Jean-Marie BARBIER

Articles

Débats & controverses

Varia

Notes critiques & lectures

http://ife.ens-lyon.fr/editions/revues/recherche-et-formation