Dossier : Pourquoi lire, aujourd'hui? À l’aube de ce siècle qui s’organise autour des technologies, l’acte de lire change de contextes, de réalités et d’espaces. Toutefois, l’importance de cette activité essentielle à la structuration de l’identité se confirme. Le florilège de textes proposés dans le dossier permet de bien cerner les nouveaux enjeux de la lecture. Dossier Internet : • En lien avec l'article de Julie-Madeleine Roy « Lire aujourd'hui » : Le soutien aux élèves présentant des difficultés d'apprentissage en français : les adaptations didactiques. (251 ko) État d'une recherche de Julie-Myre Bisaillon • « Bibliophile à la rescousse de la lecture ». (436 ko)Par Suzanne Deslandes • La réforme, un tsunami? par les mots et les lettres. (234 ko) Par Donald Guertin • La résolution de problèmes pour le développement d'une compétence langagière. (530 ko) Par Marie-France Morin et Isabelle Montésinos-Gelet • Perception, motivation et apprentissage chez des élèves faibles au secondaire : la lecture d'un quotidien. (365 ko) Par Ginette Plessis-Bélair, Noëlla Sorin et Katya Pelletier Articles exclusifs au site Web : • Une clé dans l'accompagnement des élèves à risque Interventions concertées novatrices entre enseignants et orthopédagoques Par Godelieve Debeurme et Sonia Jubinville • Quand apprendre à lire devient un jeu d'enfant Par Pierre Renaud Table des matières : • Sommaire - Internet Résumé des articles déposés dans le site Internet. • Mot de la rédaction. • Enseigner : une tâche difficile, une profession qui avance Propos recueillis par Arthur Marsolais. • Lecture et lecteurs en évolution. Olivier Dezutter. • Sept femmes nous ont raconté... Yvon Côté. • « Lire aujourd'hui ». Julie-Madeleine Roy. • DOSSIER : Pourquoi lire, aujourd'hui? • Encore la lecture. Louis Émond. • Nouveaux médias et transformation des pratiques de lecture. Marie-France Laberge. • La motivation à lire : d'une pensée magique à une pensée réaliste. Rolland Viau. • La lecture à l'école : pour un développement ouvert de l'élève. Guy Lusignan. • Apprendre en lisant à l'école : une responsabilité que doivent partager tous les enseignants. Sylvie C. Cartier. • « Si nous ne pouvions pas imaginer, l'humanité vivrait encore dans des grottes ». Propos recueillis par Marthe Henripin. • Quand la fiction inspire la réalité... Guy Lusignan. • Quand la lecture devient une affaire d'école et même de communauté. Diane Toulouse et Miriam Brochu. • La bibliothèque de mes rêves. Régine Laberge, avec la collaboration de Rita Tremblay. • Souffler sur les « étincelles d'intérêt » des adolesents pour que le feu de la passion prenne... Chantale Beaucher. • Une expérience d'écriture inoubliable. Liane Quevillon • Des projets à découvrir à Pohénégamook. Claude Beauchesne. • Lus, vus et entendus • Histoire de rire