Cet appel à contributions s’adresse aux chercheurs en mesured’éclairer et nourrir, grâce à leurs travaux scientifiques, le regard des multiples acteurs qui s’interrogent sur la coéducation dans leurs pratiques, en mobilisant à la fois des dimensions épistémologique, conceptuelle, éthique, méthodologique et praxéologique.Les propositions pourront introduire les dimensions de la santé dans plusieurs acceptions. Dans les différentes institutions, la santé tient-elle une placecentrale, collatérale, marginale? Donne-t-elle lieu à un partageavec les parents concernés:parents des élèves, de jeunes patients, des enfants confiés à la journée ou davantage à des professionnels, voire de bénévoles? La santé se pose-t-elle: en référence pour la prise en charge (modèle clinique, recours au thérapeutique...) et quelle place les parents y prennent-ils? La santé constitue-t-elle unobjet d’enseignementou d’intervention, et avec quelles conséquences dans la relation aux familles?La santé peut-elle êtreun analyseur dans la coéducation, quand sont convoquées les notions de climat scolaire, de bien-être ou de bientraitance...?