Le comité éditorial d’Initio est à la recherche de comptes-rendus de lecture pour le 6e numéro d’Initio qui sera consacré à la question des transitions dans les domaines de l’éducation et du travail et à l’articulation entre ces deux mondes. Dans la mesure où la notion de transition renvoie à une multitude de situations, nous souhaitons que ce numéro repose sur une diversité de perspectives théoriques et disciplinaires (histoire, sociologie, anthropologie, psychologie, sciences politiques, droit, sciences de l’orientation, sciences de l’éducation, etc.). Les comptes-rendus de lecture doivent porter sur des ouvrages récents et s’inscrire dans la thématique ponctuelle du numéro de la revue.
Les comptes-rendus de lecture doivent être soumis, pour évaluation par le comité éditorial, avant le 30 avril 2016 par courriel à l’adresse suivante : initio@fse.ulaval.ca. Ils doivent comprendre entre 1500 et 2000 mots et être divisés en deux parties distinctes : une première partie qui reprend le plus fidèlement possible les idées principales de chaque section de l’ouvrage; une seconde partie qui constitue une note critique de l’ouvrage, notamment sur le plan théorique, épistémologique et/ou méthodologique. Au besoin, cette note critique peut être appuyée par les propos d’autres auteurs (un à cinq maximum).
Les coordonnées complètes des auteurs doivent être fournies :
• nom, prénom
• cycle d’études
• programme d’études
• université d’affiliation
• directeur de recherche
• adresse électronique
Les comptes-rendus de lecture feront l’objet d’un processus d’évaluation par le comité éditorial qui détient la prérogative quant à la décision définitive liée à la publication d’un manuscrit. Le respect des délais prévus constitue une condition sine qua non au processus de sélection d’un manuscrit au sein de ce numéro. La publication de ce numéro est envisagée pour le printemps 2017.