L'évaluation-conseil en éducation et formation
Comment traduire la démarche évaluative de telle sorte qu’elle puisse être utilisée par des responsables et des praticiens de l’école ou de la formation ? Comment accroître les effets de l’évaluation sur le développement professionnel des acteurs et des organisations du champ scolaire, de l’éducation permanente ou de la recherche ? Le numéro 18 de la revue apporte des éléments de réponse à ces différentes questions en mettant en exergue la fonction régulatrice du conseil qui, imbriquée à l’activité évaluative, permet de la valoriser et de finaliser son impact. L’exercice du conseil contribue effectivement à éclairer des choix évaluatifs, à fixer des orientations et à élaborer des décisions fondatrices d’actions responsables. Cette activité d’évaluation-conseil est productrice de changements et s’avère fondamentalement stratégique. Les contributions présentées sur la professionnalisation des enseignants et leurs formateurs, le pilotage des établissements scolaires, l’évaluation des enseignements universitaires ou le développement de la recherche prospective, pour ne citer que ces exemples, en témoignent en effet. * Introduction o L'évaluation-conseil : un processus dialogique au service de la régulation Anne Jorro * Evaluation-conseil et professionnalisation des enseignants ou des formateurs d’enseignants o Evaluer et conseiller pour mieux enseigner Monica Gather Thurler o Vers une démarche d’évaluation-conseil en formation initiale d’enseignants Jacqueline Beckers o Sens et usages des pratiques d’enseignement : entre conseil et accompagnement réflexif des enseignants en formation Philippe Maubant * Evaluation-conseil et developpement professionnel o Le codéveloppement par les pairs : une stratégie de réflexivité au service de l’évaluation et du conseil Sephora Boucenna ; Evelyne Charlier & Jean Donnay o L’évaluation dans le cadre du conseil en orientation professionnelle : l’exemple de la démarche de bilan de compétences Serge Blanchard o Le consultant en éducation et formation : des compétences réelles pour un métier hybride Thierry Ardouin * Evaluation-conseil et pilotage des établissements scolaires o Evaluation des effets d’un dispositif d’intervention-conseil dans une académie du sud de la France Richard Etienne ; Christiane Mounoud-Anglès & Jean-Antoine Corbalan o Rôle du conseil et de l’évaluation dans le pilotage stratégique des Établissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE) Pierre-Charles Pupion ; Erick Leroux & Jean-Jacques Latouille * Evaluation-conseil et enseignement supérieur o L’évaluation des enseignements à l’université : enjeux socio-politiques et pédagogiques d’une activité de conseil dans la formation supérieure Sandrine Garcia o Conseiller le politique : des évaluations commanditées à la prospective en éducation Angeline Aubert-Lotarski ; Marc Demeuse ; Antoine Derobertmasure & Nathanaël Friant * Ouverture sur l’évaluation-conseil o Faire le choix du concept d’« évaluation-conseil » en éducation et formation Véronique Bedin