Marlaine Cacouault et Gilles Combaz Hommes et femmes dans les postesde direction des établissements secondaires : quels enjeux institutionnels et sociaux ? François Cardi Durkheim, les paysans, l’école Benjamin Moignard Le collège comme espace de structuration des bandes d’adolescents dans les quartiers populaires : le poids de la ségrégation scolaire Pierre Périer La lecture à l’épreuve de l’adolescence :le rôle des CDI des collèges et lycées André Guillain et René Pry L’adaptation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques Jean Ravestein, Caroline Ladage et Samuel Johsua Trouver et utiliser des informations sur Internet à l’école : problèmes techniques et questions éthiques Isabelle Vinatier et Line Numa-Bocage * Prise en charge d’un enfant en difficulté de lecture par un maître spécialisé : gestion de l’intersubjectivité et schème de médiation didactique Marc Weisser Méthodes d’analyse des interactions verbales au service d’une didactique comparée De l’usage de la notion d’informel dans le champ de l’éducation