Revues scientifiques

Éducation et francophonie, 35(2) 2007

Les outils de la recherche participative , automne 2007 ARTICLES TIRÉS À PART Liminaire Michelle Bourassa - Université d’Ottawa, Ontario, Canada Louise Bélair - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada Jacques Chevalier - Université Carleton, Ontario, Canada Analyser les pratiques professionnelles : exigences d'un accompagnement Mireille Cifali - Université de Genève, Genève, Suisse Un cadre d'intervention à l'épreuve du réel : développer l'activité d'un groupe de formateurs d'enseignants Frédéric Yvon - Université de Montréal, Québec, Canada Rose Join-Lambert - Rectorat de Paris, Paris, France Recherche codisciplinaire sur les pratiques enseignantes : quels modes de coopération avec les praticiens observés ? Claudine Blanchard-Laville - Université Paris X Nanterre, France Philippe Chaussecourte - Université Paris Descartes, France Éric Roditi - Université Paris Descartes, France La recherche-action comme moyen pour favoriser la réussite scolaire des garçons aux études collégiales Gilles Tremblay - Université Laval, Québec, Canada Hélène Bonnelli - Cégep Limoilou, Québec, Canada L'analyse de construits, une co-construction de groupe Michelle Bourassa - Université d'Ottawa, Ontario, Canada Ruth Philion - Université d'Ottawa, Ontario, Canada Jacques Chevalier - Université Carleton, Ontario, Canada Les élèves n'écoutent pas pendant une période de lecture : Pourquoi ? Et selon qui ? Nathalie Clément - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada L'analyse de construits au service de la persévérance Christine Lebel - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada Louise Bélair - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada Mathieu Descôteaux - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada Modèle de réussite d'une communauté d'apprentissage professionnelle : la dynamique causale comme outil de dialogue et d'analyse Martine Leclerc - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada André C. Moreau - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada Mélanie Leclerc-Morin - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada L'utilisation de l'analyse de construits dans un groupe de recherche pour définir le concept d'accompagnement métacognitif Martine Peters - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada Jacques Chevrier - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada Raymond LeBlanc - Université d'Ottawa, Ontario, Canada Gilles Fortin - Université Saint-Paul, Ontario, Canada Sylvia Kennedy - Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada L'analyse de construits au service de la co-construction de sens chez les étudiants mentors Ruth Philion - Université d'Ottawa, Ontario, Canada La recherche collaborative en milieu scolaire : un travail d'acculturation Daphne Ducharme - Université d'Ottawa, Ontario, Canada Raymond LeBlanc - Université d'Ottawa, Ontario, Canada Michelle Bourassa - Université d'Ottawa, Ontario, Canada Jacques Chevalier - Université Carleton, Ontario, Canada Réflexion sur l'épistémologie de la recherche en éducation à partir d'une étude dans le domaine des TIC avec une méthode collaborative Ann-Louise Davidson - Université Carleton, Ontario, Canada

http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=22