Revues scientifiques

Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 22(1) 2020

Fondée en 1994 par le professeur Yves Lenoir, à l'époque vice-doyen à la recherche de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, Cahiers de la recherche en éducation était publiée en format papier. Le professeur Claude Laflamme a été le premier directeur de la revue.

La revue avait pour vocation première la diffusion de travaux originaux de recherche conduits par des professeurs et des étudiants aux études supérieures de l’Université de Sherbrooke. Il s’agissait principalement de créer un lieu de publication faisant la promotion de recherches en cours susceptibles de contribuer au développement de la recherche en éducation, à la qualité de la formation et à la réflexion des acteurs impliqués dans les métiers de l’éducation et la formation.

Les objectifs initiaux de la revue étaient: d’offrir un lieu de publication pour les chercheurs tant experts que novices, de contribuer à l’avancement des connaissances par la diffusion de résultats de recherche, d’offrir un espace de publication aux étudiants aux études supérieures afin de diffuser les résultats produits dans le cadre de leurs mémoires ou thèses et de promouvoir la recherche auprès des professionnels de l’éducation et de la formation en en facilitant l’accès (Laflamme,1994). Cette préoccupation continue de nourrir l’esprit de la revue.

Cette vocation première s’est progressivement élargie, notamment avec le passage à une diffusion en format électronique sur la Toile en 2005. Les Cahiers de la recherche en éducation prennent alors le nom de Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation. Le passage au mode numérique a permis un libre accès au catalogue de la revue et a favorisé la lecture et la diffusion des articles. Le réservoir des contributeurs et le lectorat se sont considérablement élargis, tout comme le rayonnement de la revue sur les plans provincial, national et international.

Les Cahiers de la recherche en éducation est une revue d'archive disponible en libre accès.

https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/