Articles dans ce numéro : Actualité 1. B ou B moins à l’éducation d’après les parents canadiens 2. Regards sur l'éducation 2008 de l'OCDE Nouvelles de l'ACE 3. Parution du numéro d’automne 2008 d’Education Canada 4. Assemblée générale annuelle des membres de l’ACE 5. Forum public 6. Penny Milton citée dans Today's Parent Magazine 7. Writers In Electronic Residence annonce ses auteures pour le trimestre d’automne Recherche 8. L’engagement des élèves au Royaume-Uni 9. Qu’est-ce qui s’en vient? 21 idées pour apprendre au 21e siècle 10. Voies d'accès des jeunes au marché du travail : Un rapport de synthèse 11. Effets durables de l’éducation préscolaire : incidences sur la recherche et les politiques Initiatives 12. Nouveau réseau de soutien des enseignants en sciences Événements 13. L’amélioration du rendement des élèves – Conférence QUEST 2008 B ou B moins à l’éducation d’après les parents canadiens En août, Environics a mené un sondage pour le compte du réseau CBC pour connaître les attitudes des Canadiens en matière d’éducation. Les résultats ressemblent sensiblement à ceux du rapport L’éducation publique au Canada publié par l’ACE l’automne dernier. La majorité des Canadiens des deux sondages attribuent un B à l’éducation et entre 6 et 8 pour cent donnent un A aux écoles. Pass or Fail: Educating for the 21st Century L’éducation publique au Canada – Faits, tendances et attitudes Regards sur l'éducation 2008 de l'OCDE L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) vient de publier Regards sur l'éducation 2008 : Les indicateurs de l'OCDE, son compendium annuel des indicateurs des systèmes d’éducation dans le monde. Les données portent sur plusieurs sujets, dont les taux d’achèvement des études tertiaires, les dépenses par élève/étudiant et le temps passé en classe par les élèves. Le site Web du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) diffuse le profil canadien de 2008. Regards sur l’éducation 2008 : Les indicateurs de l’OCDE Profil canadien de 2008 (PDF, 333 ko, 42 pages) Parution du numéro d’automne 2008 d’Education Canada Dans son article The Brain Goes to School: Strengthening the Education-Neuroscience Connection (PDF), l’auteur Daniel Ansari (professeur adjoint et titulaire de la chaire de recherche du Canada en neuroscience du développement cognitif du Département de psychologie de l’Université de Western Ontario) présente ses constats. Les progrès technologiques comme l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) nous donnent un aperçu sans précédent du fonctionnement du cerveau humain, qui pourrait transformer la façon dont nous voyons le développement de l’enfant. Education Canada – Automne 2008 Assemblée générale annuelle des membres de l’ACE L’AGA sera tenue le 27 octobre 2008 à 16 h à l’hôtel Courtyard Marriott,situé au 475, rue Yonge, Toronto. Les membres et leurs amis sont les bienvenus. Forum public Un forum public organisé par l’ACE et People for Education se déroulera le 17 octobre 2008 au centre-ville de Toronto, sous le thème Bâtir ensemble un Canada nouveau – Le rôle des écoles dans la création du Canada auquel nous aspirons. Le conférencier d’honneur, Glen Murray, président de l’Institut urbain du Canada, proposera une vision dont les pratiques et les promesses seront examinées par des experts invités. Pour obtenir plus de renseigements ou une invitation, prière de s’adresser à info@cea-ace.ca. Penny Milton citée dans Today's Parent Magazine La chef de la direction de l’ACE, Penny Milton, a été citée dans le numéro de septembre de Today's Parent Magazine portant sur la rentrée scolaire, dans l’article intitulé « 25 Great Schools - Class Acts - Today's Parent's fifth annual survey of Canada's stellar schools ». Cliquez ci-dessous pour lire l’article en ligne. Penny Milton cited in Today's Parent Magazine Writers In Electronic Residence annonce ses auteures pour le trimestre d’automne Writers In Electronic Residence a le plaisir de vous annoncer que les auteures Carolyn Smart et Ann Ireland travailleront avec les écoles des provinces de l’Atlantique à la Colombie-Britannique lors du trimestre d’automne. Il y a encore quelques places disponibles de « dernière minute » pour le trimestre qui se termine le 5 décembre 2008. L’espace disponible en ce moment est au niveau secondaire de premier et deuxième cycles. Formulaire d’inscription de WIER L’engagement des élèves au Royaume-Uni Ce rapport signé par Futurelab, au Royaume-Uni, constitue pour les éducateurs du primaire, du secondaire et des études supérieures un guide expliquant comment la voix des apprenants est actuellement utilisée dans l’élaboration des politiques et des pratiques en éducation. Des études de cas tirées de plusieurs secteurs et pays, dont le projet Imagine une école... de l’ACE, illustrent les répercussions possibles de l’avis des apprenants sur les divers paliers des systèmes d’éducation. Learner Engagement Imagine une école… DVD Qu’est-ce qui s’en vient? 21 idées pour apprendre au 21e siècle Charles Leadbeater, auteur britannique acclamé de livres traitant d’innovation et de créativité, a été invité à visiter et à observer des écoles dans le cadre du programme Next Practice in Education de l’UK Innovation Unit. La publication résultante, What's Next?, fait 21 recommandations destinées à créer une approche fondée sur l’apprentissage des enfants dans des environnements plus petits et plus personnalisés et à élargir les relations d’apprentissage à la famille, au travail et à la collectivité. What's Next? 21 Ideas for 21st Century Learning Voies d'accès des jeunes au marché du travail : Un rapport de synthèse Voies d'accès des jeunes au marché du travail : Un rapport de synthèse, publié par les Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques (RCRPP), résume les conclusions de huit études des RCRPP réalisées au cours des deux dernières années sur la transition de l'école au marché du travail et il détermine les incidences de cette recherche sur les politiques. Le rapport souligne que le cheminement linéaire traditionnel de l'école au marché du travail a été remplacé par des cheminements non linéaires, les jeunes « zigzaguant » entre l'école et le marché du travail pour rechercher les voies qu'ils préfèrent. Les étudiants consacrent plus de temps à parfaire leur formation avant de se joindre définitivement à la population active. Voies d'accès des jeunes au marché du travail : Un rapport de synthèse Effets durables de l’éducation préscolaire : incidences sur la recherche et les politiques Ce rapport du National Institute for Early Education Research (NIEER), aux États-Unis, examine la recherche sur les effets à court et à long terme de l’éducation préscolaire sur les apprentissages et le développement des jeunes enfants. Les conclusions et recommandations comprennent notamment : * Les programmes bien conçus d’éducation préscolaire produisent des améliorations à long terme de la réussite scolaire, dont des résultats plus élevés aux épreuves normalisées, des taux moindres de reprise de niveau scolaire et d’éducation spécialisée, ainsi qu’une scolarisation accrue. * Compte tenu de la médiocrité de beaucoup de services de garde, l’augmentation des subventions accordées en vertu des politiques fédérales et étatiques en vigueur est peu susceptible de produire des améliorations sensibles et pourrait même avoir de modestes conséquences négatives. * Les responsables de politiques ne devraient pas déroger des modèles éprouvés d’éducation préscolaire, habituellement caractérisés par des classes d’effectifs réduits et des enseignants instruits bien rémunérés. Preschool Education and Its Lasting Effects: Research and Policy Implications (PDF, 428 ko, 37 pages) Nouveau réseau de soutien des enseignants en sciences Lancé par l’Université George Mason et deux commissions scolaires publiques américaines, le réseau New Science Teachers' Support Network (NSTSN) est un programme de recherche destiné à soutenir les enseignants détenant une accréditation provisoire pour l’enseignement des sciences aux niveaux intermédiaire et secondaire, ainsi qu’à mener des recherches sur l’incidence des différents facteurs de soutien sur le succès et la rétention de ces enseignants. Comme il y a une pénurie d’enseignants en sciences à l’échelle des États-Unis, de nombreuses commissions scolaires se voient forcées d’embaucher des enseignants possédant de l’expérience en sciences, mais peu ou pas d’expérience d’enseignement. Par le soutien en classe et des cours de pédagogie, le projet NSTSN vise à aider ces enseignants à réussir dans le système scolaire et à faire en sorte qu’ils restent en poste. New Science Teachers' Support Network Researchers Identify Best Strategies For Supporting New Science Teachers L’amélioration du rendement des élèves – Conférence QUEST 2008 (du 19 au 21 novembre, Richmond Hill, Ontario) Événement annuel de réputation internationale organisé par le York Region District School Board et le Secrétariat de la littératie et de la numératie du gouvernement ontarien, la conférence QUEST traite de la dynamique d’enseignement des systèmes, écoles et classes, du changement et du leadership, et vise à inspirer et à assurer le leadership pour les éducateurs et les dirigeants de systèmes et d’écoles à l’échelle mondiale. Le thème choisi pour la conférence QUEST 2008 est L’amélioration du rendement des élèves : Un leadership ciblé approfondissant l’apprentissage. Les conférenciers d’honneur seront : * Louise Stoll * Douglas B. Reeves * Robert J. Marzano * David Hopkins * Anne Looney * Janice Gross Stein * Richard Elmore