Périodiques professionnels

Cahiers pédagogiques, (466)

 - Mathématiques : la question du sens

Sommaire du dossier

Éditorial,Françoise Colsaët : « Entrer en mathématiques »

1- Où est le problème  ? - Isabelle Andriot  : « Moi, j’ai usé d’un argument d’autorité  ? » - Jean-Philippe Drouhard  : Le sens dans tous les sens - Édouard Elegbe  : En lycée professionnel, des mathématiques incarnées - Jean-Michel Wavelet  : La difficulté d’être matheux - Éric Laguerre  : Problèmes dans la cour de l’école Article à lire en ligne - Pascale Pombourcq : Questions actuelles

2- Changer de cadre - Sylvie Grau  : Faire la fête aussi en mathématiques - Karine Godot  : Maths à modeler - Pascale Monchy-Brulin  : Pythagore à la croisée des savoirs - Thierry Dias  : Un «  rallye  » pour l’ASH - Didier Faradji  : On peut jouer et apprendre Article à lire en ligne - Bernard Elman : Drapeaux tricolores

3- Langage et sens - Dominique Lahanier-Reuter  : En classe Freinet - Stéphanie Michieletto-Yavuz, Nicolas Van Lancker  : Sur les chemins de l’abstrait - Marc Legrand  : Le débat scientifique - Éric Roditi  : Des «  coups de pouce  » pas toujours efficaces  ! - Olivier Arrouch  : Des mots et des choses Articles à lire en ligne - Martine Chomentowskï : S’entraîner aux inférences à travers les jeux d’enquêtes - Olivier Arrouch : Introduction à l’algèbre : un exemple d’activité en classe de 5ème

4- Faire bouger les pratiques - Gérard Kuntz  : Une crise des conceptions, des pratiques et du sens - Jean-Michel Chevalier  : De GéoWeb à Bien - Michel Aigle  : Dépasser les automatismes - Elsa Pelestor  : Premiers pas, premières questions - Yves Matheron  : Le projet Amperes - Rémi Duvert  : Pour une réorganisation radicale des programmes de mathématiques Article à lire en ligne - Gérard Kuntz : Une crise des conceptions, des pratiques et du sens Bibliographie en ligne Et chez toi ça va ? - Sylvain Loscos  : L’année-lumière, chronique d’une année de professeur des écoles stagiaire en ZEP (N° 3) - Jacinthe Hirsch  : 4e 3  : Rencontre avec l’Éthiopie - Jacqueline Gérard  : Évaluer ou dévaloriser  ? - Frédéric Teillard  : To sleep, perchance to dream Faits & Idées - Sylvie Floc’hlay  : Des chefs aujourd’hui, des robots demain ? - CClaudine Nicolas  : La francophonie et les nouveaux arrivés - Myriam Dardé  : Les Rased, un maillon indispensable

http://www.cahiers-pedagogiques.com/pedagogie_dossiers.php3