Dossier d'actualité n° 50 – janvier 2010
L'apprentissage du métier d'enseignant
par Annie Feyfant
Toute réflexion sur la formation des enseignants peut s'appuyer sur la question suivante : « le métier d'enseignant peut-il s'apprendre ? » et, si la réponse est positive, doit interroger les modalités et contenus de cet apprentissage.
En France, la justification de la réforme engagée en 2008 et applicable à la rentrée 2010 s'appuie sur une revalorisation du métier d'enseignant et sur des interrogations relatives à la formation et notamment à l'articulation entre pratique professionnelle et apports théoriques ou encore entre didactique et pédagogie.
Le ressenti des futurs enseignants, pendant et en fin de formation, n'est pas nouveau et n'est pas un « mal » français. On retrouve cette problématique dans bien d'autres pays ayant des modalités de formation et de recrutement très divers (Danemark, Écosse, États-Unis, etc.).
La mise en place de masters de formation des enseignants et la réalisation de maquette de formations ont soulevé d'autres questions telles que : quelles modalités d'alternance entre formation en situation et formation en centre de formation ? Quels rôles et impacts des enseignants de terrain et des universitaires dans la formation ?