Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)

Dossier d'actualité n° 53 – avril 2010 Contenus et programmes scolaires : comment lire les réformes curriculaires ?

par Olivier Rey

La loi de 2006 sur le socle commun de connaissances et de compétences a mis en lumière dans le débat public français une problématique habituellement traitée au sein des communautés professionnelles de l’éducation. Jusque là, cette question des contenus à enseigner restait en large partie une affaire de spécialistes, abordée sous l’angle des « programmes » dans une optique plutôt administrative et dans un cadre avant tout hexagonal.

Avec cette loi, les responsables politiques ont initié une réforme curriculaire par bien des aspects sans précédent en France, dont l’originalité n’a peut-être pas été bien mesurée à l’époque.

En posant les enjeux à un niveau politique, en introduisant des concepts à résonance internationale et en soulevant immédiatement des interrogations sur l’ensemble du processus scolaire (matières, disciplines, parcours, supports, évaluations…), le socle commun a lancé une réflexion d’ensemble sur ce qu’il est convenu d’appeler le « curriculum ».

Au sein de la recherche en éducation internationale, l’étude du curriculum présente en effet l’intérêt d’une approche large qui intègre des sujets touchant aussi bien aux disciplines, aux objectifs de l’enseignement, qu’à l’architecture des cursus, à la pédagogie, à la sociologie des savoirs…

Plus qu’un champ d’étude totalement nouveau (on fait souvent remonter la sociologie du curriculum aux années 70) c’est une façon d’aborder la culture scolaire qui est ici en jeu et qui s’avère relativement fructueuse, notamment dans une approche comparative pour identifier ce qui est de l’ordre des traits communs ou au contraire des caractéristiques nationales et régionales.

C’est pourquoi l’objectif de ce dossier n’est pas d’analyser la substance des transformations curriculaires ou des changements de programme en France et ailleurs, mais plutôt de présenter divers éclairages de la recherche pour appréhender ces évolutions et lire les réformes curriculaires qui se succèdent à un rythme soutenu dans de nombreux pays.

 

http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/53-avril-2010.php?onglet=integrale