par Annie Feyfant
chargée d'études et de recherche au service de Veille scientifique et technologique
La notion d'éducation à la citoyenneté est multiple ; elle est historiquement, politiquement et culturellement située.
Le cheminement des actions, réflexions et débats montre le passage du concept d'instruction civique et morale à celui d'éducation civique puis à celui d'éducation à la citoyenneté. Nous avons privilégié cette dernière expression, déclinée au gré des discours et recherches en « citoyenneté active », « citoyenneté globale », « citoyenneté démocratique », etc., en nous appuyant sur des travaux récents issus de la recherche et des organisations européennes.
Privilégiant une approche comparative internationale, ce dossier tente de cerner ce que l'expression « éducation à la citoyenneté » recouvre, selon les pays, les traductions qui en sont faites dans les curriculums ainsi que les représentations et applications qui en sont données sur le terrain.
Les problématiques de recherche associent ou opposent souvent : respect des diversités / sentiment d'unité nationale ; globalisation de la citoyenneté / citoyenneté cosmopolite ; enfants / citoyens ; démocratie à l'école / école démocratique.
Cette revue de littérature souligne l'existence de plusieurs points de tension :